Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Josick Lancien et Gérard Mallet : 100 parcours guérandais, rencontres singulières

Guérande. Un livre qui met en avant les personnages qui ont marqué la ville - 100 parcours guérandais - Rencontres singulières : Josick Lancien et Gérard Mallet publient aux éditions du Traict des personnages qui ont marqué la ville, entre l’Antiquité et aujourd’hui. Pittoresque !
La cité médiévale est célèbre pour ses édifices monumentaux et sa cohérence architecturale, mais elle a aussi abrité des femmes et des hommes aux trajectoires insolites, brillantes, à l’échelle de la presqu’île, voire plus. C’est pour réhabiliter ses mémoires que Josick Lancien, le président des Amis de Guérande, véritable encyclopédie vivante de la commune, et Gérard Mallet, qui avait déjà écrit sur les lieux emblématiques de la cité médiévale, se sont attelés à la tâche, pendant plus d’un an et demi.
 
Les Amis de Guérande ont été la source essentielle des informations concernant les Guérandais, comme le dernier sénéchal de Guérande, Saint-Aubin, Waroc’h, ces personnages historiques et emblématiques de la capitale du pays blanc.
Des militaires, des ecclésiastiques, de nombreux personnages ont émaillé les riches heures de Guérande. Un exemple ? François Guillemot de Villebois, au XVIIIe siècle, maître d’autel du Tsar Pierre Ier de Russie. Il a participé à la création de Saint-Pétersbourg , souligne Josick Lancien. Des portraits également sympathiques, des mémoires locales : Michel Chedemois, le chaisier, qui représente cinq générations de travail du bois, ou Jean Marin, qui fut la voie de la France libre à Londres, dont les parents détenaient l’Hôtel de France dans les années 20.
Cependant, les femmes, malgré la présence d’Anne de Bretagne, manquent dans ce panthéon dressé par les deux auteurs. Pourquoi ? Parce que la mémoire n’a pas retenu, machisme de jadis oblige, les actions des Guérandaises. "Il y a à peine 20 % de femmes, elles n’étaient pas mises en avant à l’époque", ​s’excuse par avance le président des Amis de Guérande. Alors, les deux auteurs ont mis en avant des femmes contemporaines : la mère de Per Loquet, une sage-femme qui n’avait pas peur de l’occupant allemand durant la Seconde guerre mondiale : "un menhir, fidèle à ses convictions".​ On y trouve aussi Annie Paringaux, une coureuse de fond très douée, qui enchaîne les performances de centaines de kilomètres ! Ou encore Marcelle Guillaume, la mémoire du village de Clis.
 
"Nous étions partis sur l’histoire de manoirs avec les propriétaires et on s’est dit que les personnalités, c’était intéressant", ​raconte Josick Lancien. À l’arrivée, voici une pittoresque galerie de portraits à lire facilement sur la serviette de plage, cet été.

 

100 parcours guérandais, Rencontres singulières de Josick Lancien et Gérard Mallet, aux Éditions du Traict, 98 pages, 20

 

Article - Guérande. Un livre qui met en avant les personnages qui ont marqué la ville,  Ouest-France, 14 juillet 2022

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article