Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Batz sur Mer - Saveurs d'Octobre 2022 : La farine du Moulin de la Falaise disponible au Moulin tous le mois d'octobre

Dans le cadre des "Saveurs d’Octobre" les farines du Moulin de la Falaise seront en vente au Moulin pendant 1 mois ! Le mécanisme traditionnel du Moulin est parfaitement opérationnel, avec sa meule de pierre entraînée par le vent, et on peut se procurer tout le mois d’octobre la farine faite par le meunier, produite cet été.
 
Si beaucoup connaissent le petit Moulin, que l’on voit sur la route qui mène au Croisic, peu savent que son mécanisme est parfaitement opérationnel, et qu’un meunier y travaille, pour produire de la farine bio à l’ancienne. De type petit-pied breton, il est l’un des plus anciens de la presqu’île : auparavant sur les coteaux de Guérande, il fut démonté pierre par pierre, pour être installé à son emplacement actuel, en 1924-1925. On peut y voir le mécanisme qui écrase le grain, entraîné par le vent, et la bluterie qui fournit la farine, respectant ainsi la tradition millénaire du moulin traditionnel.
 
Tout le mois d’octobre il sera possible de se procurer les farines, de sarrasin ou froment, directement au Moulin, du 1er au 22 octobre les week-ends à 10h, 11h, 12 h, 14 h, 15h, 16h, et 17h, et du 23 au 31 octobre tous les jours sauf lundis et samedis à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, et 16h, mais aussi à l’Office de Tourisme, 25, rue de la Plage.
 
Le moulin de la Falaise est un authentique moulin, et en parfait état de marche.  Situé au cœur de la dune de la Falaise, le moulin "petit pied", qui date du XVIe siècle, est l’un des points d’intérêt touristique majeur de Batz sur Mer. Acquis en 1990 par la commune, restauré par une association, et bénéficiant régulièrement de travaux d’entretien, le moulin a été exploité sous différentes formes ces dernières années autour de deux activités : la production de farine de sarrasin et les visites guidées.
Afin de le faire tourner et pour éviter qu’il ne se détériore, et afin de relancer la production de farine très appréciée de tous, la commune a signé en début d’année une convention avec un Batzien, le meunier Raymond Afanou, pour relancer l’exploitation du moulin de la Falaise.

Raymond cultive trois types de céréales sur le territoire de Batz sur Mer, selon une méthode bio, et trois types de farine seront produits au moulin.

Office de tourisme, 25, rue de la Plage, 02 40 23 92 36, office.tourisme@mairie-batzsurmer.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article