Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mesquer - De la mer à l’œillet : Visite de saline avec Nicolas Arnould, paludier, du 5 juillet au 30 août 2022

Mesquer - Les mardis et jeudis, du 5 juillet au 30 août 2022, Nicolas Arnould, paludier, vous propose la visite d’une saline, rue de Rostu. 
 
Nicolas Arnould, paludier dans le bassin du Mès, vous invite à découvrir son métier, sa passion au cours d'une balade guidée au fil de l'eau, suivie d'une visite de la Salorge de Rostu.
Longeant l'étier jusqu'à la vasière, passant devant le cobier, nous suivons l'eau jusqu'à l'intérieur de la saline où, en été, elle devient cristal de sel. Vous aurez des explications sur le fonctionnement d'une saline, le travail du paludier et ses outils peu communs.  En même temps vous allez profiter de cette zone naturelle où l'environnement est encore intact…
 
"Voilà plus de trente ans qu’il déploie son las au Rostu pour récolter du sel. Un temps à la coopérative des paludiers, il a pris son indépendance et commercialise son or blanc directement. C’est vrai que c’est plus de travail, mais dans le même temps on valorise mieux son produit quand on est indépendant . À côté de ses clients, il vend aussi sur les marchés de la Presqu’île en été avec Ursula, sa femme. En moyenne, Nicolas Arnould produit 45 tonnes de gros sel et 3 tonnes de fleur de sel par an, sur les 32 œillets qu’il exploite. "
Article - Mesquer. Un paludier dans La ferme préférée, Presse Océan, 28 février 2021
 
Prévoir des chaussures de marche - Les mardis et jeudis de 14h30 -17h - Tarif 6€, réduit 2,50€
Sur réservation uniquement - Informations : Office de Tourisme de Mesquer-Quimiac au 02 40 24 34 44

Visite de saline avec Nicolas Arnould, paludier, les mardis et jeudis du 5 juillet au 30 août 2022, rue de Rostu, 44420 Mesquer

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article