Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Turballe - Emmanuel Macron viendra-t-il à Pen Bron ?

Les services de l’Élysée ont répondu favorablement à la demande du maire, Didier Cadro, pour venir visiter le site de Pen Bron. Mais quand ? La question n’est pas résolue.

La municipalité a instauré un quart d’heure "citoyen" en fin de conseil. L’occasion pour les Turballais de poser des questions. Lors du conseil de mardi, l’une d('elle a concerné l’avenir de Pen Bron. Réponse du maire : "Nous avons fait un groupe de travail qui s’appelle L’Avenir de Pen Bron, qui regroupe une trentaine de personnes et j’ai demandé à Cap Atlantique de faire une étude sur notre nouveau plan d’urbanisme. Des associations sont présentes (pour poser des questions au groupe : avenirdepenbron@laturballe.fr)."

Un dossier à Jean Castex, Emmanuel Macron invité - "Nous avons rencontré les maires de Cap Atlantique vendredi dernier et avons décidé de signer une convention avec les Œuvres de Pen Bron, Cap Atlantique, le Département, la Région. J’ai remis un dossier au Premier ministre, Jean Castex, et j’ai invité le Président Macron, qui a répondu via ses services : dès qu’il viendra en Loire-Atlantique il visitera Pen Bron."
"Il faut que nous travaillions sur un sujet de développement économique et financier viable. Après, nous présenterons cela aux politiques et aux œuvres de Pen Bron, car c’est un lieu privé, cela ne nous appartient pas. Cela va prendre du temps, cinq ou six ans, il y a un enjeu financier énorme."
 
Remarque de Jean-Luc Agenet, de la majorité : "Il ne faudrait pas que ce projet se fasse aux dépens des Œuvres de Pen Bron, association reconnue d’utilité publique et qui a une finalité sociale." Le maire rappelle alors que "ce sont eux les maîtres du jeu, je rappelle que ce sont eux les propriétaire".
 
"200 logements ? Je ne signe pas cela" - "Vous avez les moyens de leur mettre des bâtons dans les roues pour effectivement les empêcher de vendre", a rétorqué Jean-Luc Agenet. Réponse immédiate du maire : "Je pense que les Œuvres de Pen Bron ont besoin de nous autant que nous, nous avons besoin d’eux. On ne peut pas laisser cela en friche."

La minorité a demandé pourquoi le protocole n’est pas encore signé :, "Qu’attendez-vous ? Vous nous avez déjà fait parvenir un protocole d’accord", interroge-t-elle en substance. "Je suis désolé, a répondu Didier Cadro, avec un groupe d’élus, le maire du Pouliguen, la maire du Croisic, Nicolas Criaud, président de Cap Atlantique et le maire de La Baule, Franck Louvrier, nous avons échangé vendredi dernier, avons décidé de rencontrer les Œuvres de Pen Bron et allons signer un protocole. Si je signe le protocole dont vous me parlez – regardez la date – ce sont 200 logements. Je ne signe pas cela."

Article Ouest-France, 22 octobre 2021

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article