Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pornichet - Exposition Pornichet d'Antan - Les jeudis après-midi de septembre et d'otobre 2021

Pornichet - La Maison du Patrimoine invite les visiteurs à plonger dans l'histoire de la ville avec l’exposition Pornichet d’Antan, les jeudis après-midi des mois de septembre et octobre 2021.

 

Les thèmes représentés vont de l'histoire de l'hippodrome, à la briqueterie disparue en 1922, en passant par les débuts de la coiffure. Les membres de l'association, tous bénévoles, sont passionnés et incollables sur les nombreux sujets exposés.

Est également proposé dans un nouvel hangar, des machines agricoles d’avant-guerre entièrement restaurées et repeintes ainsi que des semoirs, faucheuse, batteuse, charrues, matériel de ce passé rural de la commune parfois oublié...

 

Parmi les objets les plus anciens, une machine à laver le linge chauffé au feu de bois, les outils et machines agricoles d’avant-guerre, le matériel des artisans de l’époque travaillant le bois, mais aussi un salon de coiffure qui ne manquera pas de surprendre les plus jeunes, ou de rendre nostalgique les plus âgés...

 
Septembre et octobre 2021 - Entrée libre
  • Jeudi de 14h30 à 18h00

A consulter : La Maison du patrimoine vous chuchote l’histoire locale de Pornichet

Découvrez des métiers anciens pratiqués à une époque pas si éloignée de la nôtre, remontez le temps grâce aux objets et cartes postales anciennes, aux maquettes et films retraçant l’histoire de la commune à la Maison du Patrimoine, Chemin de l'Algate, 44380 Pornichet

Tél : 02 40 61 28 49
Sainte-Marguerite de Pornichet (Loire-Inf.)  - Vue générale de la Plage, prise à l'Ouest
Sainte-Marguerite de Pornichet (Loire-Inf.)  - Vue générale de la Plage, prise à l'Ouest
Pornichet -  Revivre la vie d’antan à la maison du patrimoine

Fondé en 1984 par 35 agriculteurs passionnés des objets du passé, ce lieu emblématique de la ville continue à attirer les habitants de la région et visiteurs de passage, grâce aux sept bénévoles de l’association Arts, loisirs et patrimoine, qui ont de nombreuses anecdotes à raconter.

"Notre objectif et plus grand plaisir, est de faire connaître le tissu local, pour que Pornichétins et touristes découvrent notre patrimoine, et promouvoir les traditions de la région au travers des outils et machines d’antan", explique Michel Colin, bénévole depuis huit ans.

Parmi les objets les plus anciens, une machine à laver le linge chauffé au feu de bois, les outils et machines agricoles d’avant-guerre, le matériel des artisans de l’époque travaillant le bois, mais aussi un salon de coiffure qui ne manquera pas de surprendre les plus jeunes, ou de rendre nostalgique les plus âgés.

Une exposition d’objets anciens - Certaines machines forcent même l’admiration, comme la batteuse de 1920, que les bénévoles ne manqueront pas de faire redémarrer. En nouveauté cette année, une exposition de machines à coudre, de postes radio et d’accessoires à incendies en cuivre, datant de la fin du siècle. "Les visites sont accessibles à tous, précise Michel. Les enfants adorent venir avec leurs grands-parents, ils se régalent de leurs histoires passées… "

Et comprendre ainsi l’évolution des outils, au travers des décennies, dans le domaine de la pêche, de la vigne, la marine, l’activité de tissage de laine, ou encore le fonctionnement d’une briqueterie…
Enfin, une grande exposition de cartes postales anciennes assure un grand bond dans le passé.

Article Ouest-France, 19 septembre 2020

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article