Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Croisic - Conférence : "Un voilier nommé Kurun : dans le sillage de Jacques-Yves Le Toumelin" - 24 septembre 2021

Le Croisic / L'Ocearium - "Un voilier nommé Kurun : dans le sillage de Jacques-Yves Le Toumelin", conférence de Michel Germain de l'Association Les Amis du Kurun,  le vendredi 24 septembre 2021, 19h ; conférence inaugurale du Salon du livre Plumes d'Équinoxe - Îles et navigateurs, des 25 et 26 septembre 2021
 
La mémoire de ce navigateur est encore vivante au Croisic.
Le " Kurun " est un cotre norvégien, construit au Croisic dans les chantiers Leroux entre le 9 septembre 1946 et le 26 février 1948, date de sa mise à l'eau.
Les plans ont été conçus par l'architecte naval Dervin avec la collaboration de Jacques-Yves Le Toumelin, selon une certaine conception de la navigation à la voile pure, qui reprend la tradition des grands navigateurs d'avant 1940. Une particularité à signaler, le bateau est entièrement ponté, sans cockpit, pour assurer une meilleure solidité à l'ensemble et faciliter les manœuvres sur le pont.
A tous ces titres, le bateau est unique et reste l'un des derniers témoignages de cette époque.
Jacques-Yves Le Toumelin effectue un tour du monde du 19 septembre 1949 au 7 juillet 1952 puis une croisière aux Antilles de 1954 à 1955.
Jacques-Yves Le Toumelin est fils et petit-fils de marin. Il est né en 1920 et décédé le 10 novembre 2009.
En 1987,  Jacques-Yves Le Toumelin fait don de son voilier pour le franc symbolique à la commune du Croisic.
Jean-Yves Le Toumelin est l'auteur de deux livres : " Kurun autour du monde " et " Kurun aux Antilles " ; Au delà des récits de traversées maritimes parfois héroïques, ces ouvrages sont le témoignage d'un observateur attentif et compréhensif des sociétés et des civilisations rencontrées.
 
Lors de cette conférence, Michel Germain évoquera l’enfance, l’adolescence du navigateur, la genèse de son projet jusqu’à son départ, ses rencontres pendant son tour du monde et son voyage aux Antilles, ainsi que l'emblématique Kurun, bateau classé au titre des Monuments Historiques le 6 septembre 1993. Michel Germain est docteur en langues et littérature françaises, membre de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays-de-la-Loire, vice-président de l’Association Bretonne et l'auteur de "Un voilier nommé Kurun : dans le sillage de Jacques-Yves Le Toumelin", à paraître, octobre 2021

Vendredi 24 septembre 2021, 19h, à l'Ocearium, avenue de Saint-Goustan, 44490 Le Croisic - Gratuit - Pass sanitaire demandé

Articles en lien ci-dessous
15 juillet 1952 - Ouest-France  - "Vous avez donné un bel exemple à toute la jeunesse française" déclare M. André Morice en décorant Jacques Yves Le Toumelin, du Mérite Maritime. Une foule nombreuse assistait à cette cérémonie qui s’est déroulée devant l’hôtel de ville du Croisic.
21-22 juin 1952 - Résistance  - Au Croisic où l’on attend dans la fièvre l’arrivée du navigateur solitaire : Quelques instants d’entretien avec le Commandant Le Toumelin.
3 septembre 1952 - Résistance  - Jacques Yves Le Toumelin viendra du Croisic à Saint-Nazaire à bord du "Kurun", il sera reçu officiellement par la municipalité dans la salle du conseil municipal.
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article