Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Baule - Journée mondiale du handicap 2021 - Samedi 9 octobre 2021

La Baule - Journée mondiale du handicap 2021 - Dans un objectif d’information et de sensibilisation du grand public, la ville de La Baule-Escoublac organise une journée inclusive dans le cadre de la journée mondiale sur le handicap :  le samedi 9 octobre 2021, au Complexe sportif Alain Burban, de 10h à 17h30.
 
Cette journée conviviale centrée sur le sport, la culture et l’insertion professionnelle a pour ambition d’informer et de sensibiliser les petits et grands à la différence, et de démontrer que le handicap n’est pas une fatalité.
Cet évènement est aussi un lieu d’information pour les personnes en situation de handicap : les associations et services publics locaux présenteront les aménagements, les activités et les services destinés aux personnes en situation de handicap.
Deux parrains soutiennent l’évènement : Philippe Révillon, champion de natation, à son palmarès, plusieurs titres paralympiques en nage libre et Ronan Pallier, champion d’athlétisme (saut en longueur), à son palmarès, plusieurs titres paralympiques français et européens

Les rendez vous de journée

Programme sportif :  Ateliers sportifs ouverts de 10h à 16h10        
Animateurs : Tristan Le Guiader (membre du bureau ASCE) et Patrick Magrez (Responsable des entraineurs ASCE)
  • Parcours motricité avec l'Association des Paralysés de France, salle 2 -  Parcours motricité à réaliser en fauteuil roulant.
  • Tir à la carabine (laser)  avec l'ASCE, salle 2 - Mise en situation de handicap visuel ou moteur pour pratiquer le Tir à la carabine laser.
  • Atelier malvoyant avec l'CD44 - club de Rezé, Salle omnisports - Circuit aménagé à parcourir les yeux bandés. L’objectif de cette mise en situation est se rendre compte des difficultés que peut avoir une personne ayant une déficience visuelle lors de ses déplacements du quotidien. Une initiation au braille sera aussi proposée.
  • Boccia avec l'ASCE, salle 1 - Sport apparenté à la pétanque. Le but est de lancer ou de faire rouler des balles de couleur le plus près possible de la balle blanche, appelée “Jack”. Ce sport peur se jouer par équipe.
  • Handibasket avec le Handisport Loisirs Brière Vilaine, salle omnisports - Apprentissage de la pratique du basket en fauteuil roulant.
  • Hand-bike avec le CD handisport, Extérieur, Extérieur - Apprentissage de la conduite d’un hand-bike sur un parcours aménagé.

Présentation par Sophie Sakka du Rob’autisme (nouvelle technologie) : 15h - 15h45

Forum des associations de 10h à 16h10 en extérieur : ESAT de Saillé, IME Jeunesse et Avenir, Association des Paralysés de France-Patrice Brin, Association Française contre les Neuropathies Périphériques-Patric Plançon, Association pour la lutte contre la sclérose en plaque-Cécila Rousseau

Programme culturel de 10h à 16h10 :

  • Bourse aux livres avec le  Lions Club, en extérieur de 10h à 16h10 ;
  • Bibliothèque sonore avec Les Donneurs de Voix : Découverte des services et du matériel proposés par la bibliothèque sonore. Présentation du rôle des bénévoles Donneurs de Voix, en extérieur de 10h à 16h10 ;
  • Exposition arts plastiques de l'IME Jeunesse et Avenir : Exposition Tronche de canettes, dans le Hall d’entrée de 10h à 16h10 ;
  • Pièce de Théâtre avec la Compagnie Cercle Karré - ADAPEI de Blain : Intitulée Six %, la pièce raconte l’histoire de plusieurs personnes en recherche d’emploi. Il aborde les difficultés et questionnements auxquels peuvent être confrontés les personnes en situation de handicap en recherche d’emploi. 2 représentations : 11h15 et 14h15 - Durée : 20 mn

Table ronde - L’intégration en entreprise : 16h10 - 17h30

Informations - Mairie La Baule au 02 51 75 75 75
La Baule - Journée mondiale du handicap 2021 au Complexe sportif Alain Burban - Samedi 9 octobre 2021 de 10h à 17h30

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article