Cet évènement est aussi un lieu d’information pour les personnes en situation de handicap : les associations et services publics locaux présenteront les aménagements, les activités et les services destinés aux personnes en situation de handicap.
Deux parrains soutiennent l’évènement : Philippe Révillon, champion de natation, à son palmarès, plusieurs titres paralympiques en nage libre et Ronan Pallier, champion d’athlétisme (saut en longueur), à son palmarès, plusieurs titres paralympiques français et européens
Les rendez vous de journée - Première édition de la journée inclusive handicap, au complexe sportif Alain-Burban.
Programme sportif : Ateliers sportifs ouverts de 10h à 16h10
Animateurs : Tristan Le Guiader (membre du bureau ASCE) et Patrick Magrez (Responsable des entraineurs ASCE)
- Parcours motricité avec l'Association des Paralysés de France, salle 2 - Parcours motricité à réaliser en fauteuil roulant.
- Tir à la carabine (laser) avec l'ASCE, salle 2 - Mise en situation de handicap visuel ou moteur pour pratiquer le Tir à la carabine laser.
- Atelier malvoyant avec l'CD44 - club de Rezé, Salle omnisports - Circuit aménagé à parcourir les yeux bandés. L’objectif de cette mise en situation est se rendre compte des difficultés que peut avoir une personne ayant une déficience visuelle lors de ses déplacements du quotidien. Une initiation au braille sera aussi proposée.
- Boccia avec l'ASCE, salle 1 - Sport apparenté à la pétanque. Le but est de lancer ou de faire rouler des balles de couleur le plus près possible de la balle blanche, appelée “Jack”. Ce sport peur se jouer par équipe.
- Handibasket avec le Handisport Loisirs Brière Vilaine, salle omnisports - Apprentissage de la pratique du basket en fauteuil roulant.
- Hand-bike avec le CD handisport, Extérieur, Extérieur - Apprentissage de la conduite d’un hand-bike sur un parcours aménagé.
Présentation par Sophie Sakka, enseignante et chercheuse à l’École Centrale de Nantes, du Rob’autisme (nouvelle technologie) : 15h - 15h45 - Un programme qui fait entrer le robot dans le champ de la solidarité, en proposant un accompagnement thérapeutique aux personnes présentant des troubles autistiques qui leur permet de développer leur habilité sociale et de mieux appréhender les actions et événements du quotidien.
Forum des associations de 10h à 16h10 en extérieur : ESAT de Saillé, IME Jeunesse et Avenir, Association des Paralysés de France-Patrice Brin, Association Française contre les Neuropathies Périphériques-Patric Plançon, Association pour la lutte contre la sclérose en plaque-Cécila Rousseau
Programme culturel de 10h à 16h10 :
- Bourse aux livres avec le Lions Club, en extérieur de 10h à 16h10 ;
- Bibliothèque sonore avec Les Donneurs de Voix : Découverte des services et du matériel proposés par la bibliothèque sonore. Présentation du rôle des bénévoles Donneurs de Voix, en extérieur de 10h à 16h10 ;
- Exposition arts plastiques de l'IME Jeunesse et Avenir : Exposition Tronche de canettes, dans le Hall d’entrée de 10h à 16h10 ;
- Pièce de Théâtre avec la Compagnie Cercle Karré - ADAPEI de Blain : Intitulée Six %, la pièce raconte l’histoire de plusieurs personnes en recherche d’emploi. Il aborde les difficultés et questionnements auxquels peuvent être confrontés les personnes en situation de handicap en recherche d’emploi. 2 représentations : 11h15 et 14h15 - Durée : 20 mn
Table ronde - L’intégration en entreprise, 16h10 - 17h30, animée par Damien Caillaud, cofondateur de l’entreprise Kouide. Andros, EDF avec son PDG Jean-François Develay, le restaurant nantais Le Reflet, Airbus, le groupe Barrière, le pâtissier chocolatier baulois Christophe Roussel, une salariée autonome et intégrée en entreprise.
Informations - Mairie La Baule au 02 51 75 75 75