Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Croisic / Centre Saint Jean de Dieu - L'association Bol d’air et ses projets

Le Croisic - L’objectif de l'association Bol d'air, créée en 2000 par Thierry de Lorgeril, est d’accorder du temps aux résidents du centre Saint Jean de Dieu, en leur proposant des sorties et des activités, en complément de celles organisées par le personnel du centre.
Le but : éviter que les résidents se sentent isolés, et favoriser la vie culturelle et sociale des personnes atteintes d’un handicap.

Bol d'air, c'est aussi se retrouver autour d’ateliers comme  l'atelier Lego qui rencontre un franc succès, mais aussi des ateliers Scrabble, échecs, laine, etc. Ils s’adressent principalement aux résidents qui en ont vraiment besoin, comme ceux de la maison d’accueil spécialisée ou porteurs d’un handicap lourd.

Les projets de l'année sont liés à la situation sanitaire, mais il est prévu sorties et promenadesl’inauguration officielle de l’espace Hospitalité le 22 octobre, l’exposition des œuvres des résidents dans l’ancienne criée, du 10 au 17 novembre, une visite à Cordemais, une présentation historique par Laurent Delpire, historien de la Presqu'île , une sortie mer et le Téléthon...

Concernant l’aménagement réalisé sur la plage de Saint-Goustan, il offre désormais un accès facilité aux résidents.
... Directrice du centre Saint-Jean de Dieu, Geneviève Levron-Delostal, a le sourire aux lèvres : "Avec Jacques Rochard, président de l’association Bol d’Air, accompagnant au quotidien les résidents, je me réjouis de cette issue. Nous sommes vraiment dans une politique de renforcement de l’inclusion de personne en situation de handicap dans la cité. Il fallait que cette circulation soit améliorée. C’est aujourd’hui fait. Cela va permettre l’accès à beaucoup plus de résidents. Mais je rappelle que ce ne sera pas la plage Saint-Jean de Dieu, mais la plage Saint-Goustan, aussi accessible aux parents avec leurs poussettes".
Pour Jean-Pierre Legrand, adjoint aux affaires sociales, cet aménagement avait aussi un autre but : "L’objectif recherché est de pouvoir obtenir le label Handi-plage, permettant la baignade sans restriction, avec, au final, une plage référencée"... Extraits de l'article, Ouest-France, 7 septembre 2021

Le vœu de l'association : emmener une dizaine de résidents aux Jeux paralympiques de Paris 2024.

Association Bol d'air, 11 T, avenue du Midi, 44490 Le Croisic
Téléphone : 02 40 23 19 15
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article