18 Juillet 2021
Au cours du mois d'août 2021, 8 jeunes "Matelots de la Vie", qui ont été confrontés à la maladie, embarqueront sur le voilier traditionnel Fleur de Lampaul. L'expédition "Comprendre et partager pour mieux protéger" aura lieu du 1 août au 23 août 2021.
Durant 3 semaines, ils navigueront à bord de Fleur de Lampaul le long des côtes vendéennes et charentaises jusqu'à Royan. Les Matelots seront entourés par la plus jeune des équipes d'encadrement Matelots de la Vie comptant trois anciens Matelots dont le Responsable d'expédition.
Les étapes - Départ de Paimboeuf sur les bords de Loire, Île d'Yeu, Royan, Île d'Aix, La Rochelle, Les Sables d'Olonne, Île de Noirmoutier, Pornichet.
Durant l'expédition des Matelots de la Vie, un jeu se déroule avec des hôpitaux de toute la France. Ils jouent en ligne avec des énigmes dont les thèmes sont l'environnement ou les lieux où se rendent les jeunes matelots en mer.
Voilier traditionnel Fleur de Lampaul
La traditionnelle Conférence des Matelots se tiendra le 23 octobre à Pornichet.
Depuis 2006, l’association Matelots de la Vie embarque chaque été des adolescents, anciens malades, pour des expéditions en mer. Ils s'engagent à partager cette aventure au quotidien avec des enfants hospitalisés. Chaque jour les enfants des hôpitaux résolvent via internet des jeux et énigmes sur la mer, la nature, l'environnement … en s’aidant des vidéos, des photos et des carnets de bord réalisés sur le voilier par les Matelots de la Vie. Ainsi, ce sont environ 3 000 enfants hospitalisés en France dans près de 40 services pédiatriques qui vivent virtuellement ces expéditions.
Le projet associatif "Un Voilier à l’Hôpital" a pour but de stimuler pour favoriser la guérison, rompre l’isolement et donner de l’espoir aux enfants hospitalisés en lutte contre la maladie.
Pour les Matelots, c'est la reconquête de la confiance en soi et de l'autonomie, la prise de distance par rapport à leur propre histoire médicale. Pour tous, une parenthèse heureuse pour oublier la maladie.