Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Croisic - Retour sur la Fête du four à pain, village de Pélamer - 8 aout 2021

Fête du four à pain, village de Pélamer - 8 aout 2021
Une journée qui allie esprit festif autour du pain et entretien du patrimoine croisicais dans une belle ambiance, qui sera reconduite pour le plaisir de tous l’an prochain.

En 1989, les travaux sont confiés à Jean-Marie Chellet, expert en restauration de fours à pain extérieurs. Et comme une restauration n’est pas une relique, ce four, parfaitement opérationnel après trois ou quatre jours pour le sécher et le mettre à température, reprend du service pour tout un dimanche de fête qui célèbre le bon pain d’antan. Après quelques fagots déposés et allumés dès potron-minet pour atteindre les 240 degrés nécessaires, les boulangers déposent 72 pâtons sur la sole pour 45 minutes de cuisson afin d’obtenir de belles miches dorées et croustillantes. C’est en tout sept fournées qui se succéderont : 504 pains sortiront de ce four historique dans la journée.  On a une très belle participation, on bénéficie du fait qu’il y a peu de manifestations et celle-ci a été heureusement maintenue , confie Isabelle Chanteur, secrétaire de l’association, qui finance des projets grâce à cette manifestation : Il y a eu la restauration de la statue d’Hervé Rielle, une belle réalisation, la peinture de la croix "à ma fille" sur la baie de Jumel, et notre projet pour le futur serait éventuellement la remise en état de tombes de personnalités. Il y a aussi le four à pain de la ferme du Paradis. On essaye de trouver des projets à notre échelle.

Extrait de l'article Le Croisic. Fête du pain au four historique de Pélamer, Presse Océan, 11 aout 2021
-------------------------------------------------------------------
Le  Croisic - Le 8 aout prochain réunira la Société des Amis du Croisic et les boulangers pour la traditionnelle Fête du four à pain dans le village de Pélamer. Le four est remis en chauffe : l’occasion de comprendre comment il fonctionne, et de déguster de délicieux pains cuits au bois, à l’ancienne.

La Société des amis du Croisic organise la fête du pain : ce temps fort perdure grâce aux bénévoles de l’association. L’objectif est de commémorer la restauration du four à pain de Pélamer (1988) et d’œuvrer pour la mise en valeur de l’histoire et de la sauvegarde du patrimoine.

Pérennisé chaque année par les boulangers du Croisic, le savoir-faire est très précis et constitue tout un patrimoine.
La journée commence tôt avec une première fournée à 6 heures, trente minutes de cuisson environ, et tout le talent des boulangers s’exprime. Et un fagot entre chaque fournée, qui compte 72 boules de pain, soit un total d’environ 500 pains vendus chaque année.
Une grand-messe se déroulera à 11 heures à Notre-Dame-de-Pitié pour les défunts de la Société des Amis du Croisic avec bénédiction du Pain.

Vente de boules de pain cuites au four, 1 fournée toutes les heures de 8h à 14h30 !  les visiteurs pourront acheter des boules de pain cuites au feu de bois, des gâteaux… Ils pourront également flâner à la foire aux livres, participer à la tombola et chiner dans la petite brocante. Les recettes serviront à participer au financement de la restauration du patrimoine croisicais.

En raison de la crise sanitaire, pas de buvette, ni de restauration, port du masque obligatoire, distanciation sociale, gel hydro-alcoolique à tous les stands.

Rendez vous le 8 août 2021 de 9h à 18h pour déguster et acheter du bon pain cuit au bois au four de Pélamer, village de Pélamer (face au centre équestre), Le Croisic
Aout 2020 - Gérard Le Roux sort les miches encore fumantes du four historique en plein air. © Photo Presse Océan
 

 

 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article