Le Pouliguen - Les bénévoles du comité municipal des fêtes avaient prévu d’organiser la 4e chasse aux œufs le lundi de Pâques. Les événements en ayant décidé autrement, les organisateurs se sont retrouvés dans l’obligation de trouver une autre destination aux friandises achetées et reçues pour cette animation si appréciée.
Soit 6 000 œufs, financés pour un quart chacun, comme chaque année, par la Ville, le comité des fêtes, l’office municipal de la culture et des loisirs (OMCL) et le magasin Intermarché. "Nous avons l’intention d’offrir les œufs à diverses structures", explique Jacqueline Quémard, présidente du comité des fêtes. En bénéficieront : les deux résidences de retraite du Pouliguen, l’Amicale des sapeurs pompiers, le centre communal d’action sociale, l’accueil de loisirs La Caravelle et l’établissement Jeunesse et avenir. La mise en 600 sachets des œufs s’est effectuée jeudi matin, dans le respect des gestes barrières.
Information Ouest-France, 14 juin 2020
La coutume d’offrir des œufs décorés, teints ou travaillés existait bien avant l’ère chrétienne. Comme le printemps est la saison de l’éclosion de la nature, l’œuf, représentant la vie et la renaissance, a été probablement le premier symbole utilisé lors de rituels qui datent de la nuit des temps.
Une coutume chrétienne
De nombreuses fêtes païennes célébraient donc la résurrection de la nature symbolisée par l’œuf, porteur d’un germe de vie. Mais c’est très probablement de l’interdiction faite par l’Église, jusqu’au XVII° siècle, de consommer des œufs pendant le Carême qu’est née la tradition des œufs de Pâques. Comme on ne pouvait empêcher les poules de pondre, on conservait précieusement ces œufs jusqu’à la fête de Pâques, à partir de laquelle il fallait écouler le stock !
Le roi Louis XIV fait de l’œuf décoré de Pâques une institution. D’une part, ses gens devaient lui apporter le plus gros œuf pondu en son royaume durant la Semaine Sainte et, lui-même, le jour de Pâques, entouré de grandes corbeilles, distribuait en personne des œufs peints à la feuille d’or...