Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Pouliguen - Messages, dessins, poèmes… et dons pour la maison de retraite Andrée-Rochefort

Le Pouliguen : pour l’Ehpad, messages, dessins, poèmes… C’est bon pour le moral
Touchée par le coronavirus la résidence André Rochefort traverse des moments difficiles. Les résidents confinés dans leur chambre et le personnel soignant ont besoin de soutien.
La résidence pour personnes âgées Andrée-Rochefort lance un appel à la solidarité. Elle a besoin d’un soutien matériel, mais aussi de soutien moral. Cet établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de 60 personnes est partiellement contaminé. Des résidents et du personnel ont été détectés positif au Coronavirus. Aucun décès n’est signalé.
 
La vie quotidienne se poursuit avec un confinement strict, sans visite extérieure. Au 1er et 2e étage, les résidents non contaminés gardent leur chambre toute la journée, les repas sont servis sur place. En cette période de confinement leur vie est bien morose.
Le personnel soignant fait appel à toutes les personnes sensibles à cette situation, ainsi qu’aux enfants : "Nous aimerions recevoir des messages de soutien, des dessins ou encore des poèmes. Nous pourrions alors les lire ou les transmettre aux résidents. Textes ou images, envoyez vos créations par mail à anim.rar@orange.fr"
 
Les produits d’hygiène de première nécessité commencent à manquer
Devant cette situation exceptionnelle, avec l’appui de l’association des Amis de la résidence Andrée Rochefort présidée par Claudine Jacquelin, la directrice de l’Ehpad propose à la population d’aider les résidents et le personnel.
Sans visite, les résidents commencent à manquer de produits d’hygiène de première nécessité comme le shampoing, les laits hydratants, le savon. Ces produits ne peuvent pas être financés dans le cadre du prix de journée de l’institution.
Article Presse Océan, 8 avril 2020______________________________________________
La maison de retraite Andrée-Rochefort est en première ligne pour lutter contre la propagation du coronavirus depuis plus de trois semaines. Des bénévoles apportent leur solidarité envers le personnel.
Elle compte actuellement quatre malades atteints du virus qui ont été placés dans une aile du rez-de-chaussée de la résidence, de façon à ce qu’il n’y ait aucun contact avec les cinquante-six autres pensionnaires. Les soixante résidents sont tous confinés dans leur chambre. L’association des bénévoles de la résidence ne peut plus jouer son rôle d’animateur dans ce contexte de confinement très strict. Plus moyen de venir créer des après-midi d’ambiance, comme les bénévoles savent le faire. Ils le déplorent mais ne baissent pas les bras.
 
Face aux difficultés, l’association a ouvert une cagnotte pour pallier les frais supplémentaires dus à la situation pour le personnel de la résidence. "Les membres du personnel ont dû modifier énormément leurs horaires, ils ont des frais supplémentaires pour la garde des enfants. Nous voulons leur donner un coup de pouce au niveau alimentaire", estime Claudine Jacquelin, la présidente. Elle connaît les conditions de travail : elle a été aide-soignante durant vingt ans à la résidence Andrée-Rochefort. L’idée est venue à la suite de promesses de dons spontanés de la part des familles de malades ou de proches de la résidence. Les gens ont voulu faire quelque chose. L’association qui existe depuis 2006 va collecter l’argent pour aider  "ces filles qui travaillent d’arrache-pied".
 
Il faut noter que le personnel, félicité par leur directrice, n’a pas abdiqué : tout le monde est sur le pont, chaque jour, malgré l’angoisse de contracter la maladie et de la colporter, mais il est présent et s’est adapté. La directrice, comme le capitaine d’un navire confiné, tient la barre avec courage. Elle n’a pris que très peu de jours de repos depuis le début de la crise et se donne corps et âme pour que la résidence résiste au mieux dans la tempête.
Pour les dons, contacter Claudine Jacquelin au 06 84 75 26 56.
Article Ouest-France, 7 avril 2020______________________________________________
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article