Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guérande - L’église de Saillé a retrouvé toutes ses cloches – 14 et 15 novembre 2019

Les cinq cloches de l’église de Saillé vont à nouveau sonner à l'unisson. Abîmées, deux étaient parties en réfection.

Pendant longtemps, la sonnerie des cloches de l’église a rythmé la vie villageoise. Lever et coucher du soleil, baptêmes, mariages et deuils, sans oublier les messes. Pour chaque événement, un son différent. Alors, c’est vrai, aujourd’hui à Saillé, on ne les entend plus sonner souvent. "Des mariages et des enterrements, il n’y en a plus beaucoup ici et les messes, c’est seulement les dimanches d’été", rappelle Catherine Lacroix, adjointe au maire de Guérande en charge du Patrimoine.

Le clocher de l’église Saint-Clair, érigée en 1893, abrite cinq cloches de taille et poids différents. Deux avaient quitté leur cocon douillet en août pour se refaire une beauté. Les deux plus grosses, Marie et Jeanne, 309 et 127 kg âgés de près d’un siècle puisque nés en 1926 à Brest.

L’entretien des cloches est confié à une société spécialisée dans la restauration de cloches ou horloges d’édifice, Bodet Campanaire. Il y a déjà deux ans que l’entreprise avait annoncé le diagnostic : risque d’éclatement du noyau central. "Le bronze diminuait avec l’action du frottement des cordes", explique la technicienne. De la rouille était apparue sur le système de fixation, nécessitant une opération dans l’atelier de Bodet Campanaire.

Revenues à Saillé la semaine dernière et posée à l’intérieur de l’église, Marie et Jeanne sont remontées (à l’aide d’un treuil) rejoindre leurs trois sœurs (de 89, 62 et 41 kg) dans le clocher, jeudi 14 et vendredi 15 novembre.

Source - L’église de Saillé a retrouvé toutes ses cloches, Echo de la Presqu’ile, 15 novembre 2019

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article