12 Septembre 2019
En partenariat avec l’association AP2A et les communes de la Presqu’ile de Guérande, La Maison du Patrimoine et les chapelles ouvrent leurs portes à l’Art contemporain et reçoivent le public pendant tout ce mois de septembre.
La Maison du Patrimoine propose une rétrospective des œuvres d’une vingtaine d’artistes de renommée nationale et internationale participant au projet.
40 000 visiteurs ont été comptabilisés l’an passé
Lu dans la presse
..."L’Art au gré des Chapelles a pris naissance dans l’esprit d’une femme. Claudine Tomasoni, avec la force d’une envie et l’aide d’un entourage précieux, a su mettre les rouages en route pour offrir une opération qui met en relief patrimoine religieux et artiste. "J’ai toujours aimé l’art, je pense que si mes parents m’avaient laissée faire, je serais devenue artiste !"
"Nous ne remercierons jamais assez le diocèse» Si l’histoire avait été autre, le public ne pourrait pas bénéficier de cette grande opération. "J’ai toujours aimé les chapelles, les églises pour leur sérénité, leur architecture, leur détail. La possibilité de prendre un temps pour soi, sur un banc, et en même temps admirer les lieux, et pourquoi pas des œuvres d’art." Voici l’idée de Claudine Tomasoni, ancienne professeure à La Baule....
...C’est à partir de cette volonté d’ouvrir l’art au plus grand nombre, dans des lieux parfois fermés au public, que le challenge a commencé. "Nous ne remercierons jamais assez le diocèse de nous avoir autorisés à ouvrir ces chapelles." ...L’ouverture des chapelles fut un véritable enjeu : "Certaines étaient encore consacrées." Le choix du mois de septembre, après la saison touristique a aussi étonné. "
Article Mesquer. Le pari osé et gagné de l’Art au gré des chapelles, 3 septembre 2019, Ouest France
Jusqu’au dimanche 29 septembre, la Maison du patrimoine est ouverte au mêmes heures que les chapelles, de 14 h 30 à 18 h 30.