25 Octobre 2019
Gros succès pour le concert donné, mardi, par l’organiste Yves Rechsteiner et les dix-sept musiciens de l’orchestre baroque Les Surprises, en l’église Saint-Nicolas. Six cents personnes étaient réunies pour ce premier récital organisé depuis l’inauguration de l’orgue fin 2017.
Dans le cadre du Festival des Orgues en Pays de Loire, la Ville du Pouliguen reçoit l’ensemble Les Surprises sous la direction de Louis-Noël Bestion de Camboulas, avec à l’orgue Yves Rechsteiner.
C'est dans l'église Saint-Nicolas du Pouliguen que vous est proposé L’Héritage de Rameau, une réinterprétation de partitions perdues et d’arrangements d’airs du compositeur Jean-Philippe Rameau.
Ce sera un dialogue entre orgue et orchestre. Seront aussi présentés des extraits inédits des opéras de François Rebel et François Francœur, rassemblés sous forme de suites instrumentales.
Composé d’un clavecin, de six violons, de deux altos, d’une contrebasse, d’une viole de gambe et d’un violoncelle, l’ensemble Les Surprises propose un programme faisant autant de place aux œuvres célèbres de Rameau, qu’à des partitions n’étant jamais sorties des fonds musicaux de la Bibliothèque nationale de France.
Programme festival des orgues en Pays de Loire