5 Octobre 2019
Ni algue, ni légume, la salicorne est une plante des marais très spécifique. La salicorne aime les sols sableux, bien drainés et riches en sel, c'est ce qui va lui donner toute sa saveur.
Bien connue en presqu'ile guérandaise, la salicorne est tout comme l'or blanc, qu'elle apprécie, une des nombreuses identités locales. Elle est surnommée "haricot de mer" ou "cornichon"... Les chefs de la presqu’île de Guérande n’hésitent pas à la mettre à l’honneur quelle que soit leur spécialité.
Voir le site de Corinne Lucas et ses douceurs du marais
"...Elle est la seule productrice de Salicorne de la presqu’île guérandaise. Cette plante comestible pousse dans les marais salants…. Dans les marais salants, les paludiers ont quelques poussées de salicorne, mais il n’existe pas de culture de cette plante à proprement parler. C’est pourquoi, il y a trois ans, Corinne Lucas a décidé de lancer la première plantation du coin, à hauteur de la pointe de Pen Bron"… Lire l’article dans son intégralité Agriculture. À La Turballe, Corinne Lucas ressuscite la salicorne, 2 aout 2019, Ouest-France