Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Batz-sur Mer - Visite insolite - La Cathédrale de Sel

S’il est un lieu emblématique à Batz-sur-mer, c’est bien la Cathédrale de SelLes magasins à sel, les salorges, se multiplient après la moitié du XIXème siècle. Ces bâtisses imposantes de granit, à contreforts et toitures d'ardoises, sont encore présentes pour certaines, comme l'imposante salorge monumentale du bourg de Batz.
 
Immense magasin à sel, la "Cathédrale", peut contenir jusqu’à 12 000 tonnes de sel ! La salorge monumentale présente des dimensions imposantes, 50 mètres de long pour une hauteur de 11 mètres.
 
L’arrivée du train en 1879 impacte l’urbanisation de la ville et l’architecture locale : construction du quartier de la gare, et apparition du style balnéaire, villas. Le transport du sel par le rail plutôt que par le bateau entraîne la construction de salorges aux abords de la gare.

© Office du tourisme de Batz - La cathédrale de sel

Gildas Buron, conservateur du musée des Marais salants
"Son nom est inspiré par ses volumes qui pouvaient contenir jusqu'à 12 000 tonnes de sel. C'est le plus grand bâtiment de ce type sur toute la côte atlantique, y compris la péninsule ibérique. Auparavant, il s'agissait d'un ensemble plus complexe avec d'autres bâtiments, dont une laverie à sel et une chaufferie"."

 

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article