23e édition - Le salon du livre du Croisic Plumes d’équinoxe. Depuis désormais quelques années, le salon du livre du Croisic s’est forgé un fil rouge, avec un thème général récurrent, à savoir le monde maritime.
Chaque édition offre un éclairage différent :
-
2015, les écrivains et la mer
-
2016, la plaisance
-
2017, Jules Verne et la mer
-
2018, mer fragile, mer nourricière.
Cette 23e édition s’intéressera à la mer et l’Histoire, les histoires de mer et de marins, de bateaux et de ports.
Patrice Franceschi , philosophe politique, écrivain et cinéaste, aviateur et marin présidera cette édition 2019 du Salon du livre du Croisic. Officier de réserve et breveté militaire parachutiste, il a été président de la Société des explorateurs français, avant de devenir écrivain de Marine en 2014 et de recevoir le prix Goncourt de la nouvelle, en 2015.
Cette année le salon se décentralisera aussi vers la médiathèque et la salle Jeanne-d’Arc, en partenariat avec l’océarium du Croisic, la librairie La Gède aux livres de Batz-sur-Mer et le conseil Régional des Pays de la Loire.
Plus de quarante écrivains sont attendus.
Au programme : des expositions, des conférences, une balade historique et littéraire, le prix littéraire Plume d’Équinoxe Océarium, des chants de marins, des entretiens avec les auteurs, des tables rondes, des dédicaces, une dictée, un quizz, etc.
En partenariat avec l’océarium du Croisic, la librairie La Gède aux livres, le conseil Régional des Pays de La Loire.
Salon du livre du 21/09/2019 au 22/09/2019 de 10h à 18h, Ancienne Criée Le Croisic
Le programme de cette 23ème édition
Vendredi 20 septembre
Conférence inaugurale à 19 h, à l’Océarium du Croisic, de Patrice Franceschi : "Littérature et aventure : une autre manière d’être libre".
Samedi à 10 h
Exposition d’Ingrid Astier : "La vague, croquis et prise de notes".
Quiz de 10 à 12 h, proposé par Jean-Yves Paumier à faire en famille pourtant sur le port, sur Le Croisic…
Conférence des écrivains de l’Ile-aux-Moines à 10 h 30 et à 11 h 15, à la salle Jeanne d’Arc. Conférence de Françoise Sylvestre : Robert-Louis Stevenson, une aventure hors du commun. Conférence de Thierry Montoriol : le roi Chocolat, l’histoire vraie d’une aventure incroyable.
Atelier d’écriture de 11 h à 12 h à la médiathèque, atelier d’écriture jeunesse par Tristan Pichard pour les 4-7 ans.
Musique et chants de marins à 11 h 30 sur le parvis de l’ancienne criée, avec le groupe Steredenn vor.
Balade historique à 14 h, départ au Mont-Saint-Esprit, devant le monument aux morts commentée par l’historien Laurent Delpire : "Mémoire du port : commerce, pêche et plaisance au Croisic".
Entretiens de 14 h 30 à 17 h 30, à la médiathèque. Jean-Eric Largesse, ancien libraire, s’entretient avec les auteurs Ingrid Astier, Bruno d’Halluin, Jeanne Labrune et Françoise Sylvestre.
Conférence à 15 h 30, salle Jeanne d’Arc, conférence Jean-Baptises Bruneau : "Neptune et Clio. La marine et son histoire, l’époque contemporaine."
Conférence à 16 h 30 salle Jeanne d’Arc, conférence de Cyrille P. Coutansais : " identité maritime de la France : les rendez-vous manqués."
Dimanche 22 septembre
Dictée de Jean-Pierre Colignon, à 10 h, salle Jeanne d’Arc, inscriptions sur place à partir de 9 h, la dictée débutant à 10 h précises et sur le site internet de la ville : www.lecroisic.fr
Entretien à 10 h, à la médiathèque, Jean-Eric Lagesse s’entretient avec les auteurs Guillaume de Dieuleveult et Gaspard-Marie Janvier.
Atelier création de 11 h à 12 h 30 pour les enfants.
Les coups de cœur de la Gède aux livres à 12 h.
Remise des prix de la dictée à 14 h 15 à l’ancienne criée.
Conférence à 14 h 30 salle Jeanne d’Arc, conférence de François Bellec : "histoire des ports, de l’amphore au conteneur".
Atelier création de 14 h 30 à 16 h, médiathèque, atelier création d’une frise pop-up pour les enfants.
Une fabuleuse aventure dans le sillage de Magellan, à 15 h 30, salle Jeanne d’Arc, intermède ludique et littéraire par Michel Balmer et Françoise Thyrion, comédiens et metteurs en scène, d’après le livre de Bruno d’Halluin.
Table ronde à 16 h 30, salle Jeanne d’Arc en présence du président Patrice Franceschi et des invités d’honneur : "une histoire au futur, la mer avenir de l’Humanité."
Atelier d’écriture de 16 h 30 à 17 h 30 à la médiathèque, atelier d’écriture jeunesse par Tristan Pichard pour les 8-11 ans.
Remise du prix Plumes d’équinoxe à l’Océarium à 17 h 30, salle Jeanne d’Arc.
Le salon littéraire Plumes d’Équinoxe est ouvert, samedi 21 et dimanche 22 septembre, à l’ancienne criée du Croisic. Focus sur les quatre auteurs invités ; Ingrid Astier, Jeanne Labrune, Bruno d’Halluin et Guillaume de Dieuleveult.
Ingrid Astier
Normalienne, agrégée de lettres, Ingrid Astier est désormais un grand nom du polar français. Son cinquième roman s’intitule La vague. La lame dont il est question est celle de Teahupo’o en Polynésie. Le lecteur plonge dans ces eaux turquoises auprès des pêcheurs, des surfeurs et à terre, auprès des cultivateurs. Il y est question de ces îles, écartelées entre tradition et acculturation.
Jeanne Labrune
La cinéaste était déjà venue au Croisic présenter un film. Elle y revient comme auteure de Depuis la terre, regarder les naufrages . C’est son deuxième roman. On y suit trois personnages – Élias, musicien dont le fils de 20 ans s’est noyé, Léa qui tient une librairie et boutique de souvenirs dans le sud-Finistère et Mathieu qui se retrouve dans un labo de physique expérimentale – dans un voyage étrange et captivant en Bretagne.
Guillaume de Dieuleveult
Après avoir vécu au Caire (Égypte), le jeune journaliste est entré au Figaro. Il est aujourd’hui chef de service pour les pages Société de ce quotidien. Il aime la mer et le voyage. Alors ce n’est pas un hasard si un jour il a pris un ferry pour traverser la Méditerranée en direction d’Oran, aux côtés de ceux « qui retournent au bled ».
C’est ce voyage qu’il raconte dans son livre Un paquebot pour Oran. Mais pas seulement. Il plonge aussi dans l’histoire de ce pays, des conquêtes espagnoles, arabes jusqu’au départ des Pieds-Noirs.
Bruno d’Halluin
Un pied en Bretagne et un pied en Haute-Savoie où il est né. Bruno d’Halluin a beaucoup navigué sur son voilier. Il a notamment fait un périple de 14 mois jusqu’en Patagonie (Argentine). Puis vers l’Islande pour une circumnavigation.
Dans son roman Juste le tour du monde, il raconte l’histoire de Stéfan, fils d’un pêcheur du Croisic, et de Richard, fils d’un paysan normand, tous nés à la fin du XVe siècle. Ils vont se rencontrer à Séville (Espagne) et vont embarquer aux côtés de Magellan. Sans le savoir, ils vont réaliser un exploit : le premier tour du monde.