L’économie actuelle est soutenue par la production du sel et activités connexes, le tourisme et des activités artisanales (notamment la biscuiterie Saint-Guénolé et la biscuiterie des Marais). La mairie de Batz-sur-Mer est le premier employeur de la commune. Les entrepôts et bureaux des Salins du Midi emploient 20 personnes.
Batz-sur-Mer avec ses quatre villages Roffiat, Kermoisan, Kervalet et Trégaté était autrefois appelé l’île de Batz, synonyme d’isolement.
Les marais salants font profondément partie de l’histoire et de l’identité de Batz. Ils ont fortement influencé l’architecture locale avec un habitat paludier spécifique, les salorges et façonné le paysage. En effet le parcellaire des marais salants date de la fin du XVème siècle et il a très peu changé depuis.