Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Croisic - L’Ancienne Criée et la Maison du sauvetage en mer

L'Ancienne Criée - La Halle à Marée ou Salerie-Poissonnerie est édifiée en 1878 sur la jonchère de la Motte. Cet équipement majeur témoigne de l’importance de l’économie liée à la pêche, en particulier de la sardine, pour Le Croisic dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

 

Ce vaste entrepôt portant en façade les armes de la ville vient marquer par son gabarit imposant le paysage du port. Une horloge vient par ailleurs concurrencer pour la première fois celle de l’église.

Les magasins latéraux, initialement en appentis, sont surélevés au début du XXe siècle et accueillent mareyeurs et poissonniers. La criée est remplacée en 1982 par un nouvel équipement à l’entrée du port.

 

La vieille halle, un temps promise aux démolisseurs, est sauvée en devenant un lieu culturel central et animé de la Ville du Croisic.

 

La Maison du Sauvetage -  Chaque année à la belle saison, plus de 5 000 visiteurs viennent découvrir ou redécouvrir la "Maison du Sauvetage".

Unique dans le département, la Maison du Sauvetage expose sous l'égide de la SNSM du Croisic une collection d'objets anciens dont certains utilisés an temps des H.S.B (Hospitaliers Sauveteurs Bretons).

Quelques présentations des équipements actuels nous montrent l'évolution connue par le sauvetage en mer depuis plus d'un siècle.

A la sortie, sont proposés à la vente, des articles siglés SNSM - Visites commentées sur demande pour groupes et scolaires

Ouverture de la saison au Printemps 2020

Place Boston - Ancienne Criée Box côté Est, 44490 Le Croisic

Tél : 06 75 01 51 45

 

Sur le port du Croisic - Ancienne Criée - Place Boston - Côté Est - Porte n°7

"C’est une fierté d’avoir une station de sauvetage de plus d’un siècle dans son territoire. À ce titre, nous fêterons, l’an prochain, les 120 ans de la station, créée en 1901. Sur les 218 stations de France, nous sommes l’une des 187 permanentes, comptant également parmi les huit dernières à posséder un abri opérationnel. " Michèle Quellard, la maire du Croisic.

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article