Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guérande - Breton de Batz et coiffes : n°72 des Cahiers du Pays de Guérande

La Société des amis de Guérande a sorti un nouveau numéro des Cahiers du pays de Guérande. Il fait la part belle à la langue bretonne et aux coiffes.

Covid-19 oblige, l’assemblée générale des Amis de Guérande a été annulée. Un rendez-vous durant lequel le numéro annuel des Cahiers aurait été mis à la disposition des adhérents. La bonne nouvelle, c’est que la revue est disponible à la permanence de l’association et dans ses lieux de vente habituels.

Le numéro 72 est largement consacré au caractère breton de la Presqu’île. Gildas Buron, notamment, livre une vaste étude sur la langue bretonne de la paroisse de Batz et la remet dans son contexte historique et linguistique. À partir de nombreux documents et de registres paroissiaux, le conservateur du musée des marais salants de Batz-sur-Mer montre l’évolution continuelle du parler de Batz, tout en marquant ses singularités et ses spécificités par rapport à d’autres parlers bretons.

La coiffe, une carte d’identité -  Deuxième sujet d’exception des Cahiers, le spécialiste des coiffes bretonnes, Danick Breny, évoque ses travaux sur les coiffes portées en presqu’île guérandaise et en Loire- Inférieure.
 
Les Amis de Guérande, 6, rue de la Trémillais ; permanence le samedi, de 9 h 30 à 12 h. n° 72 des Cahiers du pays de Guérande, 16 €.
 

Batz sur Mer

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article