Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guérande - Si La Madeleine m’était contée, dernier opus

Guérande / La Madeleine - Depuis 1978, les historiens passionnés de La Madeleine animent l’association La Madeleine d’hier et d’aujourd’hui, faisant revivre au gré des rencontres, interventions, expositions les grands moments et les petites anecdotes dans l’évolution du bourg depuis plus de 400 ans.
 
L’association publie le numéro 9 de son magazine Paroles de Métais, une nouvelle pépite, toujours attendue par les Madeleinais et par les amoureux de l’histoire locale de la Presqu’île et la Grande Brière.
 
Comme chaque numéro de Paroles de Métais, "qui paraît de manière épisodique, en fonction de contributions des membres", déclare Alex Caharel, l’un des fondateurs de l’association, celui qui vient de paraître, d’une soixantaine de pages, fera voyager le lecteur entre "l’impasse de la Demaine", la "carte de Cassini", "la lettre de l’abbé Loiseau", "la fête des Métais" ou l’école Saint-Louis Grignon de Montfort, sans oublier les blasons de Kercabus ou de Tremelu.
Sous le titre général Si La Madeleine m’était contée, un clin d’œil du comité de rédaction à Sacha Guitry, "on découvre les rites druidiques à La Madeleine, les fours à pain, les artistes de la Madeleine…"
 
Un grand plaisir de lecture et une plongée dans la petite et la grande histoire. - Présidée par Roland Chelet, l’association propose aussi des activités artistiques, culturelles et sportives à ses 180 membres et est à l’origine de la fameuse Fête des Métais, qui célèbre ses 40 ans. "La Madeleine c’est le bourg et ses 56 villages autour ! déclarait ainsi Jean-Lou Quessaud, autre cheville ouvrière de l’association. C’est un territoire où il y a tout pour vivre agréablement."
Un fait qui se traduit d’ailleurs par une augmentation régulière de la population.

Si La Madeleine m’était contée, disponible jusqu’au 1er janvier en promotion pour 14 € chez Marie-Annick Kérivel ( réservation au 06 83 21 19 10), et au bar de la Licorne, place de l’Église, 18 €.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article