Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Turballe - Confection de masques pour enfants

La Turballe - Lors du premier confinement, Odile Perdrial, lance avec l’association Les Amis du Requer l’opération "Cap aux masques". Plus de 20 personnes de la commune répondent à l’appel : certaines coupent, d’autres cousent, emballent ou distribuent chez les commerçants.
"L’envie de se rendre utile a été notre moteur. Nous avons immédiatement écarté l’idée de vendre ces masques. Nous avons fait le choix de les distribuer gratuitement, chacun étant libre de faire un don sachant que l’argent récolté irait aux associations à caractère social et solidaire de la commune », explique jacqueline Bertho, présidente des Amis du Requer. Ainsi, fin juin, 3 000 masques avaient été confectionnés et 2 400 € récoltés et répartis entre le Secours populaire, la Croix rouge et la famille de Ruben. Fin septembre, 850 € étaient répartis entre le Secours populaire (550) et l’association Onco plein Air." Avec ce deuxième confinement et l’obligation faite aux enfants de porter un masque, l’opération reprend à la demande de Daniel Dumortier, élu à la famille et aux solidarités.

Les couturières ressortent immédiatement leurs machines, coupent des tissus en coton fournis bénévolement, pour répondre rapidement aux besoins des familles, des écoles dès la rentrée.

250 masques enfants en un week-end - Christelle, une des couturières a mis son savoir-faire au service du groupe. Elle s’exclame : "Nous faisons ces masques pour rendre service à ceux qui en ont besoin, les gens et les assos, c’est ce qui me motive !". Le vendredi 30 octobre, ce sont 250 masques qui sont distribués aux familles dont une trentaine à l’école Jules-Verne. "Les enfants se mouchent dans le masque, les échangent, il est nécessaire d’en changer plusieurs fois par jour", explique Astride Dumortier.

300 mètres d’élastique sont commandés à la mercerie de Batz-sur-Mer (il y en a eu 875 m d’avril à juin). "C’est notre seul achat, précise Odile Perdrial, du fil et des élastiques !". La demande de masques pour enfants augmente : la Maison de l’enfance, les communes voisines, les écoles.

On peut apporter du tissu ou récupérer des masques au 10, rue de Lambrogas, tel : 0 673 713 492.

Article Ouest-France, 11 novembre 2020

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article