Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guérande - Nouvelle publication des Amis de Guérande : Découvrez Guérande, le patrimoine dans tous ses états

Guérande - Société des Amis de Guérande - Josik Lancien et Gérard Mallet publient : "Découvrez Guérande, le patrimoine dans tous ses états".

Ce livre répertorie 75 sites qui participent pleinement à la richesse du pays guérandais. "Nous sommes partis d’un relevé de plus de 400 sites du petit patrimoine effectué il y a une trentaine d’années sur le territoire", explique Gérard Mallet. Avec l’idée en tête de faire connaître une sélection de ces sites parfois oubliés, voire totalement inconnus du grand public. "Si par exemple nous parlons de la Galoubière, route de Saillé, un des sites explorés dans cet ouvrage on y découvre que ce petit corps de garde abritait les gabelous qui avaient pour mission de contrôler tout le commerce du sel, du transport au négoce et même au troc entre 1842 et 1946, soulignent les deux historiens, nous avons fait le choix de sélectionner des sites et des monuments, parfois méconnus, mais qui présentent cependant un intérêt historique, culturel, emblématique ou tout simplement insolite." Les deux auteurs ont réalisé un travail de fourmi. Recherches, lectures, repérages, inventaires, échanges, photographie.

Pour rendre compte de la richesse répartie sur l’ensemble du pays guérandais, les auteurs ont découpé le territoire en trois grands secteurs : Guérande et ses alentours, le bocage et le pays briéron, le coteau et les marais salants.

Site des Amis de Guérande

En raison de la situation sanitaire on trouve "Découvrez Guérande, le patrimoine dans tous ses états" uniquement au tabac presse Le Havane Bld Émile Pourrieux, ainsi qu’au Vins d’Oleg place du Marhallé. Après le confinement, il sera également disponible au musée de Guérande, au centre culturel Leclerc, à la librairie l’Esprit Large ainsi qu’au Tabac Presse rue Saint-Michel.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article