Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Batz sur Mer - L’histoire des écoles de Batz-sur-Mer depuis 1790 par l'association des Compagnons de la mémoire du temps retrouvé

Batz sur Mer - L'association des Compagnons de la mémoire du temps retrouvé publie Petite histoire des écoles et écoliers de Batz.
 
L'association des Compagnons de la mémoire du temps retrouvé regroupe des hommes et des femmes soucieux de promouvoir la mémoire des personnes, du patrimoine et des événements historiques, culturels, artistiques et sociaux.

Leur nouvel ouvrage : "C’est l’histoire des écoles, plus que de ses écoliers, depuis 1790, déclare Jean-Marie L’Honen. Au début de la Révolution, le bourg de Batz devient une commune, alors qu’elle était une paroisse, sous l’ancien régime. Batz obtiendra sa forme définitive en 1854."

Petite histoire des écoles et écoliers de Batz est richement illustré de clichés photographiques et de tableaux recensant les enseignants, ainsi que les représentants des écoles, de la mairie et de l’église, de 1894 à 1938. Le livre évoque aussi les rapports compliqués entre l’État et l’Église catholique, transposés jusqu’au niveau local et qui engendreront alors deux types d’écoles, qui se perpétueront avec leurs ressemblances et leurs différences.

Petite histoire des écoles et écoliers de Batz, 87 pages, en vente à l’office de tourisme et à la Maison de la presse. Contact : Anita Dénécheau, 02 40 23 73 07.

Information Ouest-France, 24 octobre 2020

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article