Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quimiac / Mesquer / Chapelle Saint-Louis - L'Art au Gré des Chapelles, 5-27 septembre 2020

L’Art au Gré des Chapelles - 5 au 27 septembre 2020 - Ce 15e rendez-vous artistique et culturel, axé sur la rencontre entre l’art contemporain et le patrimoine, vous convie à une découverte originale de la presqu’île guérandaise, de chapelle en chapelle, qui pour la plupart, sont habituellement fermées au public.
 

ChrisMaître pastelliste - Quimiac / Mesquer - Chapelle Saint-Louis

 

Peintre décorateur, Chris a débuté sa carrière d'artiste avec la peinture à l'huile en 1967. Sa rencontre avec Jean-Pierre Merat, maître pastelliste et Président de la société des pastellistes de France est un tournant pour le peintre. Il change alors de technique au profit du pastel. Nommé "maître pastelliste" par ses pairs en 1999, Chris devient également commissaire des Salons de la société des pastellistes de France. Spécialiste des fleurs, des natures mortes et des marines, il enseigne dans les écoles des pastellistes de France.
" J'ai tout un tas de médailles et de prix. Mais le plus important est de savoir que mes toiles ont servi de modèle pour la réalisation des tapisseries d'Aubusson" confie le peintre.
 
La Chapelle Saint-Louis résolument moderne et discrète -  La chapelle est construite vers 1950 par l'architecte Pierre Doucet. L'abbé de la paroisse est alors Paul Mercier, il le sera jusqu'en 1977. L'entrée principale est surmontée d'une statue en granité représentant Saint-Louis du sculpteur nantais Jean Fréour.
En 1959, la chapelle reçoit ses vitraux. En 1961, le campanile de 18 m de hauteur est construit, pour accueillir une cloche de 300 kg. Le clocher construit à la manière d'un campanile isolé de la chapelle résulte d'une seconde campagne de construction. On peut admirer à l'intérieur une Vierge à l'Enfant, seconde œuvre de Jean Fréour, ainsi qu'un Christ en croix, datant du XVIIe siècle.
Fin juillet de cette année, une croix de 3,4 m de haut orne son campanile.

Un jeu concours sous forme de quiz est proposé. Disponible à chaque étape ou téléchargeable sur www.artaugredeschapelles.fr

Au regard de la situation actuelle  : respect de la distanciation physique, lavage des mains et port du masque.

L’Art au Gré des Chapelles - Du samedi 5 au dimanche 27 septembre 2020 - Tous les jours de 14h30 à 18h30 -  Les visites sont gratuites. Chapelle Saint-Louis, rue du Tréyo, Quimiac - Information au 02 40 42 64 37

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article