Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint Lyphard / Kerhinet - Journées Européennes du Patrimoine - Samedi 19 au dimanche 20 septembre 2020

Saint Lyphard / Kerhinet - Le thème de la 37e édition des Journées européennes du patrimoine est "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !".

Le village de Kerhinet est un site incontournable de la Brière : 18 chaumières dans un espace entièrement piéton. Entièrement restauré par le Parc Naturel, il accueille aujourd’hui près de 200000 visiteurs par an, et notamment à travers des visites guidées...

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine découvrez pourquoi les chaumes en Brière ? De quels matériaux sont faits les toits et comment les met-on en oeuvre ?

Si aujourd'hui, les chaumières évoquent un habitat plutôt riche, ce n'était pas le cas autrefois. Les Briérons coupaient les roseaux et les utilisaient pour couvrir leurs chaumières. Les chaumiers d'aujourd'hui perpétuent les gestes et les techniques traditionnelles, mais la récolte des roseaux est une opération difficile. La coupe s'effectue en hiver, en eau froide, et la mécanisation n'y est pas possible, car le sol tourbeux n'est pas porteur.
         Toutes vos questions trouveront des réponses lors de ces visites...
Du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2020  - Rendez-vous à 14h30 , 15h30, 16h30 et 17h30  - Durée 30 minutes
Pour la sérénité de tous, appliquez les règles sanitaires actuelles, port du masque...

Informations et réservation auprès de tous les bureaux de l'Office de Tourisme La Baule - Presqu'île de Guérande - Bureau de Saint-Lyphard : 02 40 91 41 34

 
© MLR - Kerhinet - Ensemble en Presqu'ile de Guérande

© MLR - Kerhinet - Ensemble en Presqu'ile de Guérande

© MLR - Kerhinet - Ensemble en Presqu'ile de Guérande
 
 
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article