Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guérande / Chapelle Saint-Michel - L'Art au Gré des Chapelles, 5-27 septembre 2020

L’Art au Gré des Chapelles - 5 au 27 septembre 2020 - Ce 15e rendez-vous artistique et culturel, axé sur la rencontre entre l’art contemporain et le patrimoine, vous convie à une découverte originale de la presqu’île guérandaise, de chapelle en chapelle, qui pour la plupart, sont habituellement fermées au public.
 
Liliane Camier, peintre - Guérande - Chapelle Saint-Michel

Liliane Camier est diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Dijon ainsi que de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Après ses études elle emprunte la voie de l'enseignement artistique. Les arbres et les paysages végétaux sont sources d'inspiration, elle les peint dans des dégradés de vert, de rouge et de gris. Les œuvres de Liliane Camier sont régulièrement présentées lors d'expositions personnelles ou collectives depuis 1974.

Chapelle Saint-Michel
Cette chapelle est à l’origine une petite église paroissiale entourée de son cimetière au cœur du faubourg est de la ville. Au XVIe siècle, le culte protestant y est un temps célébré et au XVIIe siècle, la paroisse est supprimée pour intégrer celle de Saint-Aubin de Guérande. Certains éléments architecturaux (petites baies) semblent dater du XIIIe siècle, alors que le chevet, la charpente, les bénitiers gothiques sont à rapporter à la fin du XVe siècle. Une dernière phase de travaux, à la fin du XVIIIe siècle, donne à la façade ouest son ordonnancement classique. En 1980, la chapelle est désaffectée pour devenir une salle d’exposition municipale.
Son intérieur conserve quelques éléments intéressants dont les bénitiers intégrés dans les murs. Son chevet est plat. A proximité se trouve le logis médiéval de la Porte-Calon, qui a été tour à tour couvent des Ursulines et Petit Séminaire.

Un jeu concours sous forme de quiz est proposé. Disponible à chaque étape ou téléchargeable sur www.artaugredeschapelles.fr

Au regard de la situation actuelle : respect de la distanciation physique, lavage des mains et port du masque.

L’Art au Gré des Chapelles - Du samedi 5 au dimanche 27 septembre 2020 - Tous les jours de 14h30 à 18h30 -  Les visites sont gratuites. Chapelle Saint-Michel, Angle Faubourg St-Michel et Route de La Baule, Guérande - Information au 02 40 24 96 71
--------------------------------------------------------------
Lu dans la presse - Guérande. Liliane Camier à la chapelle Saint-Michel, Ouest-France, 31 aout 2020
Ses peintures se situent à la frontière entre la figuration et l’abstraction, mais prennent toujours pour principal motif la nature environnante. Parfois, les branches ou les feuilles d’un arbre finissent par ne représenter qu’un vaste "réseau de lignes sur la toile", comme elle se plaît à le souligner.
"Pendant longtemps, la couleur m’est apparue une énigme, un univers mouvant, qui ne se laissait pas facilement apprivoiser. Une symphonie toujours inachevée. Je ne pense pas avoir trouvé une quelconque méthode, j’ai peint, déclare Liliane Camier. J’ai appris à dialoguer avec ce que je voyais, à me laisser surprendre, à questionner le hasard… Mon parcours artistique s’articule autour de la couleur ; c’est le moteur de mon travail."
Au plus loin de ses souvenirs d’enfance, la nature constitue pour cette artiste "un lieu d’enchantement et d’inquiétude", mais également un lieu originel qui lui procure "l’éveil de toutes les sensations, olfactives, auditives et visuelles" et son désir de peindre.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article