Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint-Molf - Le titre de Marquis, premier paludier à ramasser du gros sel, est décerné à Emmanuel Deniaud

Saint Molf - Le titre de Marquis est décerné au paludier qui, le premier, a ramassé du gros sel. Cette sympathique compétition disputée entre les paludiers des marais du bassin du Més vient de rendre son verdict. Cette année, Emmanuel Deniaud, paludier qui exploite une saline à Saint-Molf, à la Renlec, près du Pont-d’Armes, a réalisé sa première prise de gros sel, le 27 mai, en plein confinement : un peu perturbée, cette émulation entre les paludiers, ce printemps !

La tradition veut que le premier sac de sel soit apporté au café le Bretagne et montré à tous, mais Covid-19 oblige, la formule a été un peu écornée : pour respecter les consignes sanitaires, le Bretagne n’était ouvert que pour le tabac et la presse. Alors, pas facile de se réunir pour congratuler le vainqueur.

Asséracais d’origine, âgé de 47 ans et paludier confirmé, Emmanuel Deniaud exploite sa saline depuis vingt ans ; c’est dire s’il en connaît toutes les subtilités. Pour lui c’est une satisfaction : "Je suis content et fier de ce résultat. Cette saline, je la connais sur le bout des doigts : ses réactions face à la météo, le réglage et la température de l’eau… Oui, je suis vraiment content !"

Article Ouest-France, Saint-Molf. Monsieur le Marquis des salines est asséracais, 3 juin 2020
 
Le sel, cet or blanc, résultat de l’alchimie entre l’océan, le soleil, le vent et le savoir-faire des paludiers... à la rencontre d'un environnement et d'hommes et de femmes avec Terre de Sel, La Maison du Paludier et Le Musée des marais salants...

Terre de Sel : 02 40 62 08 80, Maison du Paludier : 09 53 07 74 06, Musée des marais salants, dédié à l’histoire du sel : 02 40 23 82 79

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article