Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pornichet - Exposition Pornichet d'Antan - Le jeudi après-midi de Septembre à Octobre 2020

Pornichet - La Maison du Patrimoine invite les visiteurs à plonger dans l'histoire de la ville avec l’exposition Pornichet d’Antan, le jeudi après-midi de Septembre à Octobre 2020.

 

Les thèmes représentés vont de l'histoire de l'hippodrome, à la briqueterie disparue en 1922, en passant par les débuts de la coiffure. les membres de l'association, tous bénévoles, sont passionnés et incollables sur les nombreux sujets exposés.

Est également proposé dans un nouvel hangar, des machines agricoles d’avant-guerre entièrement restaurées et repeintes ainsi que des semoirs, faucheuse, batteuse, charrues, matériel de ce passé rural de la commune parfois oublié...


En septembre et octobre, le jeudi de 14h30 à 18h - Entrée libre.

 

A consulter : La Maison du patrimoine vous chuchote l’histoire locale de Pornichet

 

Découvrez des métiers anciens pratiqués à une époque pas si éloignée de la nôtre, remontez le temps grâce aux objets et cartes postales anciennes, aux maquettes et films retraçant l’histoire de la commune à la Maison du Patrimoine, Chemin de l'Algate, 44380 Pornichet

Tél : 02 40 61 28 49

Sainte-Marguerite de Pornichet (Loire-Inf.)  - Vue générale de la Plage, prise à l'Ouest
Sainte-Marguerite de Pornichet (Loire-Inf.)  - Vue générale de la Plage, prise à l'Ouest
Vu dans la presse

L'association, créée en 1984, a pour activité de rechercher le patrimoine de Pornichet d'autrefois. Son président, Robert Lepage, et une dizaine de bénévoles récoltent tout ce qui a contribué à l'évolution et à la naissance de la commune. Le panel d'objets présentés est retapé et mis en valeur, pendant tout l'hiver.

"En 1900, la commune était essentiellement composée de paludiers, pêcheurs et agriculteurs", raconte Robert Lepage. De fait, des espaces réservés au matériel agricole, une maquette des anciens marais salants et du petit village, des objets liés au monde marin font découvrir ces activités du passé, dans ce musée "qui évolue en permanence".

Mylène Le Pape, adjointe à la culture, félicite l'association pour son important travail de conservation et de mémoire. Elle rappelle qu'"il n'y a pas seulement des plages et des ports à Pornichet, mais aussi toute une histoire rurale. La vigne, la briqueterie..."

Extraits de Voyager dans le passé et le patrimoine de Pornichet, Ouest-France, 30 juin 2017

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article