Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pornichet - Chapelle Sainte Marguerite : Exposition de Dominique Urdiel - 6 au 12 juillet 2020

Pornichet - La Chapelle Sainte-Marguerite reçoit Dominique Urdiel, du 6 au 12 juillet 2020.

 

Dominique Urdiel, artiste-peintre, native de la pointe de la Bretagne, est fascinée par la mer et l’eau en mouvement. Son univers semi-abstrait s’en ressent. L’artiste travaille la matière et la couleur, la peinture à l’huile comme les techniques mixte…

"J’ai toujours été attiré par les couleurs et les lignes. Mes sujets de prédilection ont longtemps été les paysages et la mer. Aujourd’hui je m’intéresse à différentes techniques de peinture que je mêle volontiers afin d’obtenir des effets aléatoires que j’exploite ensuite..."

 

Selon les nouvelles règles, il est fortement conseillé de venir avec son masque, afin de découvrir ces œuvres en toute sérénité.

Exposition proposée par Les Amis de la Chapelle Sainte Marguerite, du 6 au 12 juillet de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30 - Chapelle de Sainte-Marguerite. 37, avenue du Littoral, Pornichet - Entrée libre

© Dominique Urdiel - Régate

Vu dans la presse

Native de la pointe de Bretagne, Dominique Udriel est fascinée par la mer et l’eau. Ses sujets de prédilection ont longtemps été les paysages et la mer. Après l’obtention d’une maîtrise d’océanographie et de biologie, elle commence à peindre des œuvres figuratives. Fascinée par cet élément en mouvement, elle en propose des représentations nées d’un hasard maîtrisé. L’eau et les liquides sont une dominante dans ses toiles.

Dominique Urdiel explique la particularité de sa technique : "Je commence par travailler à plat avec des encres et des acryliques, puis j’y intègre des matières. Lorsque cette première phase est sèche, je dispose le tableau verticalement et je travaille les taches avec de l’huile. Alors naissent des paysages, des univers marins, des fonds de mer et parfois un geste plus vif donne une énergie. J’exploite la tâche, et avec un jeu de teinte, de contraste, je compose la poésie. J’ose, je n’ai pas peur de tester avec mon ressenti. J’aime chercher, lire. J’emmagasine des infos et je les restitue à ma façon. J’aime les couleurs chaudes et ma peinture est semi-abstraite."

Extrait de l’article Vertou. La matière aime la couleur à l’Atelier du moulin, Ouest-France, 30 octobre 2019

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article