Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pornichet - Chapelle Sainte Marguerite : Exposition de Brigitte Garcia du 29 juin au 5 juillet 2020

La Chapelle Sainte-Marguerite accueille une exposition des œuvres de Brigitte Garcia du 29 juin au 5 juillet.

Si sa peinture est expressionniste, abstraite, Brigitte Garcia, artiste-peintre et art thérapeute, ne cherche pas pour autant à s'abstraire de la réalité.

Brigitte Garcia peint essentiellement à la peinture acrylique, médium le plus approprié à sa démarche car elle aime gratter la matière au moyen d’outils variés, la griffer, y laisser des empreintes, y tracer des signes-le carré, la ligne, le mot-pour en faire une écriture picturale.

Elle aime multiplier les supports, se servir d'outils variés, gratter la matière, la griffer, l'éclabousser, y tracer des signes.

Les séries Cassures et antidotes, la Vie, Cérémonie, Renaissance interrogent les parts d'ombre et de lumière de notre monde actuel.

En savoir plus sur l'artiste

Sa peinture se veut avant tout un espace de liberté, de partage, de rencontre où il n'est pas question d'imposer mais de témoigner et de poser ensemble, artistes et spectateurs, un regard neuf sur les choses.

 

Selon les nouvelles règles, il est fortement conseillé de venir avec son masque, afin de découvrir ces œuvres en toute sérénité.

_______________

Vu dans la presse
"Brigitte Garcia pratique des techniques comme l’action painting, la peinture active, qui privilégie la gestuelle, l’all-over, où tout est sur le même plan, la perspective disparaît, pour peindre à l’acrylique sur toile de lin, des peintures superposées qu’elle "racle, griffe pour faire réapparaître les sous-couches" qui expriment le refus ou l’effervescence. En tout cas, la magie opère face à des paysages colorés parfois tourmentés, parfois sereins, qui donnent envie d’entrer dans la toile, car selon l’artiste américain Rothko, les grands formats happent le spectateur." Extrait de l’article Pornichet. Brigitte Garcia expose à la chapelle Sainte-Marguerite, Ouest-France, 1er juillet 2020

 

"Brigitte Garcia a une passion : la peinture. Elle peint depuis son adolescence et expose ses toiles à Nantes, à Paris, où elle a fait une école d’art, mais aussi à l’étranger. Sa peinture est expressionniste abstraite, ses séries "Cassures et antidotes", "Cérémonie" ou "Renaissance" interrogent les parts d’ombre et de lumière de notre monde actuel. Elle utilise la technique du palimpseste qui consiste à superposer des couches successives de peinture puis à les gratter pour faire émerger des traces, une mémoire de l’essentiel. Sa série "Le temps suspendu" invite le spectateur à méditer, à cesser d’agir, pour se laisser emporter en faisant chuter les résistances."

Article Ouest-France, Pornichet. Brigitte Garcia expose ses peintures, 16 janvier 2020

 

Exposition proposée par Les Amis de la Chapelle Sainte Marguerite, du 29 juin au 5 juillet, de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30 - Chapelle de Sainte-Marguerite. 37, avenue du Littoral, Pornichet - Entrée libre

© Brigitte Garcia

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article