Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Croisic - Galerie Chapleau : Exposition Britt le Bret du 1er juillet au 20 septembre 2020

Le Croisic - La Galerie Chapleau vous propose "Liberté d'un regard", une exposition Britt le Bret du 1er juillet au 20 septembre 2020. Britt Le Bret expose une majorité de portraits réalisés aux pastels et montre quelques autres œuvres parmi ses magnifiques tableaux de fleurs et ses paysages, aquarelles et huiles, des côtes bretonnes ou des Pays-de-Loire.

Britt Le Bret, Maître pastelliste - Portraitiste - Peintre et Sculpteur, a longtemps habité au Croisic et proposera tout autant ses pastels du Traict, de la côte sauvage… que des portraits de personnes rencontrés lors de ses séjours.

..."Britt Le Bret, née en 1928, diplômée des Arts décoratifs de Paris et de l’École du Louvre, a étudié le modèle vivant à l’atelier Julian et à la Grande Chaumière.
Le titre de maître pastelliste lui a été décerné en 2003 par la société nationale des Pastellistes de France. Sociétaire des indépendants et membre de la fondation Taylor, Britt Le Bret a exposé dans de très nombreux salons de peinture nationaux, comme sur la scène internationale, où elle a été de nombreuses fois primée. Celle qui est entrée en 1999 dans le dictionnaire du Bénézit, ne s’interdit rien : portraits, paysages, natures mortes…
Tout est prétexte à célébrer la beauté de la vie. "Il faudrait toujours avoir une pincée de beauté" dit-elle en souriant. Sur le plan technique, si l’artiste préfère le pastel à l’huile aujourd’hui, c’est parce que "le pastel permet de faire une pause, ce que ne permet pas la peinture à l’huile. Et ce sont les couleurs de la rapidité"."...
Extrait de l’article, Le Pouliguen. La peintre et pastelliste Britt Le Bret célèbre la beauté de la vie, Ouest-France, 2 septembre 2019
 
Pour cette exposition, Britt Le Bret a invité le maître verrier baulois, Pascal Bouchard qui investira le jardin de la galerie, avec ses compositions variées de verres colorés.
 
Entrée à 10 personnes en même temps avec port du masque recommandé à l’intérieur  - Galerie Chapleau,  6 Rue Jules Ferry, 44490 Le Croisic
 
La Galerie Chapleau est un lieu d'exposition aujourd'hui rénové, il fut un hospice, puis un hôpital. En 1911, l'hôpital déménage et sera vendu en lots d'habitations. La partie centrale sera alors rachetée dans les années 1930, par le peintre fresquiste Eugène-Jean Chapleau.
 
Exposition Britt le Bret du 1er juillet au 20 septembre 2020, tous les après-midis de 14h30 à 18h, du mardi au dimanche- Galerie Chapleau - Entrée libre

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article