Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guérande - Le Moulin de Beaulieu

Guérande - Le moulin de Beaulieu,  qui dépendait du manoir du même nom, pourrait avoir été construit au cours du XVIe siècle et au plus tard avant le milieu du XVIIe siècle, puisque la date de "1651" est gravée dans l'embrasure de sa porte sud, au rez-de-chaussée. Il se situe rue du  Mény.

 

4 novembre 1802 - Un procès-verbal montre qu'il a besoin de réparations : le plancher du 1er étage manquait, le marbre était usé, le frein et la fusée étaient à refaire à neuf.

Sa tour a été rehaussée au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, en même temps que sa voilure à toiles d'origine a été remplacée par des ailes à planches du type Berton.

C'est à cette occasion que les deux portes hautes ont été murées, deux nouvelles étant aménagées à l'étage supérieur. Le moulin a produit de la farine jusqu'en 1955

 

Il sert actuellement de maison secondaire. La tour du moulin de Beaulieu comprend un rez-de-chaussée et deux étages, et est couverte d'une toiture conique, pivotante originellement pour mettre les ailes au vent. Le rez-de-chaussée est accessible par deux portes diamétralement opposées afin que lorsque les ailes passaient devant l'une le meunier puisse entrer ou sortir du moulin par l'autre porte.

 

Le moulin a été racheté par des particuliers en 2010, qui ont entrepris sa rénovation d’eux-mêmes. Dont la pose d’ailes flambant neuves.
En effet, il lui manquait un bout de son âme :  "Ses anciennes ailes ont été cassées lors de la tempête de 1999…  puis couper en 2012 à cause de leur mauvais état". 
Des amoulageurs, spécialistes de la construction des moulins (Entreprise La Cornuaille dans le Maine-et-Loire), sont sur le site pour recréer des belles ailes en voile de 14 m de longueur. Nous sommes alors en 2018.
 
___________
Sources
Patrimoines des Pays de la Loire - Notice : Moulin à farine dit Moulin de Beaulieu

Article : Guérande. Ils ont fait pousser des ailes à leur moulin, Ouest-France, 1er mars 2018

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article