Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mesquer - Piriac - Pornichet - La Turballe - Le Croisic - La Baule : informations sur l'après 11 mai

Mesquer. Sentiers et parcs rouvrent cette semaine
L’ouverture des plages est une attente. À Mesquer, le maire, Jean-Pierre Bernard, est solidaire de ses confrères de la côte, allant d’Assérac à La Turballe : "Nous avons fait le choix d’un accord commun à tous. Pour les plages, nous attendons l’arrêté préfectoral de dérogation. Pour nos sentiers et parcs, l’ouverture est prévue dans la semaine. Pour ce qui est des sentiers, des restrictions seraient seulement imposées dans le cas d’un sentier trop étroit, un sens unique, là où un double passage n’est pas sans risque." Le maire appréhende tout de même : "Le comportement des gens nous tracasse, car il n’est pas question de se retrouver pour pique-niquer où bronzer."
Pour ce qui est des ports de mouillage et de la pêche, "il nous faut l’arrêté pour permettre aux gens de se rendre sur leur bateau et pour la pêche à pied."
 
À Piriac, le sentier des douaniers pas encore ouvert
L’accès au public des sentiers littoraux est autorisé par la préfecture à l’exception des plages. Le boulevard de mer de La Baule et le chemin côtier de Pornichet sont ouverts depuis hier, lundi 11 mai, mais pas les sentiers côtiers de la presqu’île guérandaise.
 
Les communes du littoral du nord de la Loire-Atlantique se sont mises d’accord, la semaine dernière, pour ouvrir toutes en même temps leurs plages et leurs sentiers côtiers. Côté plage, certaines d’entre elles ont demandé dès vendredi 8 et samedi 9 mai, une dérogation : les trois communes de la baie de La Baule, quatre du nord de la presqu’île guérandaise (Piriac, Mesquer, La Turballe, Assérac). Il faut attendre le feu vert du préfet, une affaire d’heures.
Pour ce qui est des sentiers et des fronts de mer hors plages, le préfet a déjà donné, lundi matin, 11 mai, son accord, laissant l’accès à la discrétion des communes. Hormis Pornichet pour son sentier longeant les plages de Bonne-Source et Sainte-Marguerite, et La Baule pour son boulevard de mer, les communes n’étaient globalement pas prêtes lundi. Car il faut faire respecter les gestes barrières et les distances sociales.
Le masque obligatoire pour les randonneurs
Sans attendre l’autorisation municipale, de nombreux promeneurs ont arpenté, lundi après-midi, la côte sauvage de Batz-sur-Mer et du Croisic. Comme Mesquer, Piriac empêche toute ouverture précipitée. La commune a envisagé un temps un sens unique sur le sentier des douaniers puis abandonné cette idée : une demi-douzaine de sentiers sur neuf kilomètres de côte, des culs-de-sac…  Nous avons opté pour le port du masque obligatoire pour tout randonneur »,déclare le maire, Paul Chainais.
Mais avant d’ouvrir le chemin, il faudra d’abord retirer toutes les barrières métalliques et apposer des affichettes informatives Or, le personnel technique court déjà sur tous les fronts (reprise des écoles, désinfection de bâtiments, distribution de masques…).  Il nous faut quelques jours pour ouvrir les sentiers côtiers. 
 
Pornichet. Ce qui restera fermé à Pornichet le 11 mai
La médiathèque et la ludothèque restent fermées, mais un dispositif de type "drive" est à l’étude. L’Espace Camille-Flammarion et Quai des arts assureront une permanence téléphonique. Resteront également fermés les salles municipales, les salles et terrains de sport, la salle d’exposition, le Point Jeunes, ainsi que les aires de jeux.
La Ville prépare une nouvelle organisation du marché, bien qu’elle soit toujours dans l’attente des mesures nationales. Là encore, la réouverture ne pourra qu’être progressive, pour assurer le respect des mesures de distanciation physique sur le marché de plein air.
 
La Turballe. Les services de la mairie reprennent
Dans le cadre du déconfinement progressif, la mairie rouvrira ses portes au public à partir du mardi 12 mai avec de nouveaux horaires : lundi, mercredi, vendredi de 9 h-12 h et de 14 h-17 h, mardi, jeudi de 9 h-12 h. L’accueil du public se fait sur rendez-vous uniquement aux numéros suivants : formalités administratives, CCAS : 02 40 11 88 00, service technique, urbanisme : 02 40 11 88 09, police municipale : 02 40 42 88 70, animations, culture, associations : 02 40 42 88 75.
Les sacs jaunes et bleus ainsi que les sacs pour les déjections canines restent en libre-service dans le sas de la mairie aux horaires d’ouverture.
La bibliothèque Anita Conti rouvre ses portes aux jours et horaires habituels à partir du mardi 12 mai selon certaines modalités : dix usagers maximum dans l’établissement simultanément, les emprunts sont à restituer dans la boîte de retour, pas de consultation sur place, respect des gestes barrières.
Des masques "grand public" seront fournis à la population par la collectivité fin mai-début juin
La municipalité a commandé 110 000 masques lavables : deux par habitant. La distribution se fera quartier par quartier, avec information des dates pour le retrait. Les personnes ne pouvant se déplacer se les verront remettre à domicile.
 
Le Croisic. Les mesures du déconfinement
Concernant les écoles, la municipalité a choisi, en accord avec les représentants des parents d’élèves, de les rouvrir partiellement dès le mardi 12 mai, avec : nettoyage des locaux deux fois par jour, prise de température des élèves à l’entrée, réorganisation de la restauration scolaire. "Il y aura un adulte pour cinq élèves à la maternelle. En primaire, les CP rentreront le 12 mai, les autres classes le 25, avec un enseignant pour dix élèves, et réorganisation des salles", précise Michelle Quellard, maire.
 
 
La Baule. Masques, accès aux espaces publics, commerces, ce qui va changer le 11 mai
Ce lundi on pourra à nouveau flâner sur le front de mer mais pas encore aller sur la plage. On ne pourra pas non plus accéder aux terrains de sport ni même au skatepark. Les commerçants seront de retour aux halles et les parcs et jardins rouverts. Les masques seront distribués dans les mairies… pas avant le 15 mai.
Distribution des masques : le dispositif centralisé autour de l’hôtel de ville et des mairies annexes
Les masques « grand public » seront progressivement distribués aux Baulois à partir du 15 mai avec priorité donnée aux personnes de 70 ans et plus puis le reste de la population à partir du 19 mai. Ce calendrier indicatif de mise à disposition des masques (lavables 50 fois maximum) est conditionné par leur livraison encore non confirmée par Le Département de Loire-Atlantique qui en assure la commande et le cofinancement.
Concrètement chaque habitant sera invité par quartier (avec rapprochement par secteur sur la base des bureaux de vote) à retirer son masque soit à l’hôtel de Ville, à la Mairie annexe du Guézy ou d’Escoublac. La définition précise du lieu de distribution du masque sera indiquée par affichage en mairies, internet, les réseaux sociaux et la presse locale dès que la ville aura réceptionné les masques en question. La dotation en masques des occupants de maison de retraite, résidences autonomie ou usagers bénéficiant du service de portage des repas à domicile sera, quant à elle, assurée par les services du CCAS.
L’ensemble des commerçants au complet sous la halle du marché couvert
Si depuis le 30 mars seulement 15 commerçants étaient autorisés à s’installer sous quotidiennement sous la halle du marché central, tous pourront revenir à partir du 11 mai. Les mesures sanitaires notamment d’utilisation de gel hydroalcoolique à l’entrée et à la sortie du marché et le sens unique de circulation seront cependant maintenues.
Parcs et jardins : réouverture sous condition
D’une manière générale, les parcs et jardins baulois seront à nouveau accessibles pour les activités de promenades et de déambulation. En revanche la pratique des jeux pour enfants et autres parcours sportifs reste interdite au même titre que l’accès au skatepark, stades, et à tous les terrains de sport jusqu’à nouvel ordre.
L’accès aux cimetières, l’agence postale d’Escoublac, les services de l’état civil de l’hôtel de ville (sur rendez-vous essentiellement), la bibliothèque Henri Queffelec (avec réservation de livres via internet et livraison façon drive), la célébration des mariages sous condition, en particulier dans la limite de 10 personnes, tout reprendra, mais progressivement.
https://www.labaule.fr/

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article