Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecture - Fictions autour du sel

Volée de gros sel sur Guérande
Auteur : Jean-Pierre Simon
Date de parution : 17 octobre 2019
Collection : Breizh noir
Edition :  Astoure
ISBN: 978-2-84583-453-8
Agathe Le Bégo, après avoir passé vingt ans dans les forces spéciales, reprend l'exploitation des salines de ses parents décédés. De son côté, la juge Ivanna Petsek doit se démener contre les vols de sel, assortis de la présence d'ibis sacrés, du meurtre d'un paludier, de l'énigmatique monsieur Chang, du yéti noir et du secret Défense.
Les marais sanglants de Guérande
Auteur : Jean-Luc Bannalec
Année de parution : Avril 2017
Collection : Littérature - Terroir
EAN : 9782266275170
Un splendide coucher de soleil teinte de rouge et de rose les grandes étendues blanches. Le commissaire Dupin, seul au milieu des marais, ne perd pas une miette du spectacle. Soudain, un sifflement métallique. Puis deux, puis trois. Dans des nuées d’oiseaux paniqués, Dupin se met à couvert. Faut-il que les mystérieux "barils bleus", que son amie Lilou Breval lui a demandé d’inspecter, aient tant d’importance qu’on le canarde ? Il y a quelque chose de pourri au pays de l’or blanc. Et Dupin est bien décidé à y mettre son grain de sel…
Pactum salis
Auteur : Olivier Bourdeaut
Date de parution : 4 janvier 2018
Éditeur : Finitude
ISBN : 9782363390905
Très improbable, cette amitié entre un paludier misanthrope, ex-Parisien installé près de Guérande, et un agent immobilier ambitieux, prêt à tout pour "réussir". Le premier mène une vie quasi monacale, déconnecté avec bonheur de toute technologie, tandis que le second gare avec fierté sa Porsche devant les boîtes de nuit. Liés à la fois par une promesse absurde et par une fascination réciproque, ils vont passer une semaine à tenter de s'apprivoiser, au cœur des marais salants.
Vu dans la presse
"En sillonnant les marais salants de Guérande, Olivier Bourdeaut se souvient de cette époque où il était cueilleur de sel. Affublé de son long manteau à boutonnière et de ses bottines cirées, il est pourtant loin de l’image caricaturale, bourrue et renfrognée, des travailleurs du sel"..." lire la suite, Guérande. Dans les marais salants avec Olivier Bourdeaut, 13 mai 2019, Ouest-France
Les enquêtes du commissaire Fleury en Presqu’île guérandaise - L'homme en habit de sel
Auteur : Béatrice Verney
Date de parution : Mars  2015
Éditeur : Geste
ISBN : 2367463131
Le Croisic, le 5 juin 1770. Les notables se retrouvent à la maison de ville, place Dinan, pour discuter des nouvelles du pays. Un homme pénètre dans la salle :"vite, il faut venir tout de suite, y’a un mort dans un tas de sel sur la place de la Motte". Guillaume Fleury, le jeune commissaire de police de la sénéchaussée, originaire de Reims, mène l’enquête. Il doit tenir compte des fortes tensions entre la communauté du Croisic, représentée par son maire, René David de Drézigué, qui refuse la tutelle juridique de Guérande, et le sénéchal Henri Le Peley.
Le mulon rouge de Guérande
Auteur : Françoise Le Mer
Date de parution : 10 juillet 2014
Editeur : Palémon (Editions du)
Collection : Enquêtes en série
ISBN : 978-2-916248-63-9
Les vampires ? Ça n'existe pas, voyons ! Une chimère absurde inventée par quelques esprits dévoyés. Telle était, en tout cas, l'opinion première de Marguerite, paludière de son état. La découverte du cadavre de l'un de ses confrères, saigné à blanc et portant au cou comme des traces de morsures, va ébranler le bon sens de toute la communauté paludière de Guérande. Qui est, d'autre part, ce petit garçon ...
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :