Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guérande - Le moulin du diable, plusieurs légendes

Guérande - Le moulin du diable - Le moulin de Cremeur, à Guérande, situé sur la route d'Herbignac, est surnommé le Moulin du Diable.  Il daterait de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle. Il porte le blason aux fasces de la seigneurie des Carné de Crémeur. Ce moulin "petit pied" de type breton est inscrit aux Monument Historiques depuis le 7 janvier 1901. Il avait perdu ses ailes, mais elles ont été restaurées. Le bâtiment est encore en très bon état, ce qui permet de retrouver des éléments de la légende.
Plusieurs légendes sont attachées à ce lieu
Quelque part, au milieu des pierres, se cache une statue de la Sainte Vierge. Cet élément peu visible permettrait en réalité d’éloigner le diable… Plusieurs légendes expliquent l’histoire du lieu. Alors que certains décrivent un meunier désespéré par un moulin peu producteur, d’autres imaginent un homme demandant de l’aide pour construire son premier moulin. Les histoires mettent également en scène la femme du meunier. Celle-ci aurait fait fuir le diable en réveillant la basse-cour.

Mais la légende principale reste la même .... Le villageois Yves Costic, sans le moindre écu en poche, avait l'ambition d'être possesseur d'un moulin à vent. Il pactisa avec Satan et dans une nuit la construction fut debout. Se repentant de son sacrilège, Yves Costic, au mépris de l'engagement conclu, s'amenda. Le diable résolut de se venger.

Comme marque du serment violé, il ouvrit dans la tour, une petite brèche qu'aucun maçon ne parvint jamais à boucher.

Toute pierre à l'aide de laquelle on tenta de faire disparaître le trou, si bien scellée qu'elle fût, se trouva, dès le lendemain matin gisante à terre.

En somme le rusé meunier se tira d'affaire de cette façon : en convertissant l'excavation en niche et en y plaçant une statuette de la Vierge, il réussit complètement à conjurer le sort.

Guérande - Le moulin du diable, plusieurs légendes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :