Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guérande - Le menhir de Bissin

Guérande - Le menhir de Bissin, appelé localement Caillou de Gargantua, est un menhir situé près de Guérande, mesure 3,50 m de hauteur, fait 2 m de large et 90 cm d'épaisseur. Il se situe au centre d'une parcelle, île de la Chapelle, à environ 250 mètres du château de Bissin.

Vraisemblablement construit à l'âge du fer, ce menhir est considéré comme l'un des mieux conservés de la presqu'île guérandaise. Il a été classé Monument historique en 1978.

Il est de forme très légèrement trapézoïdale sur la majeure partie de sa hauteur. Le haut du menhir est arrondi et l'une de ses faces possède deux échancrures horizontales au niveau où le bord de la pierre commence à s'arrondir.

Il était érigé auprès d’un dolmen qui a été détruit.

© Région Pays de Loire_Menhir de Bissin, Île-de-la-Chapelle - Vue du menhir de Bissin au début du XXe siècle

© Région Pays de Loire_Menhir de Bissin, Île-de-la-Chapelle - Vue du menhir de Bissin au début du XXe siècle

Un menhir est une pierre dressée, plantée verticalement. Il constitue l'une des formes caractéristiques du mégalithisme en Europe au Néolithique jusqu'à la fin du Chalcolithique. Pour la plupart, ils ont été érigés en Europe entre 4500 et 2500 ans avant notre ère. Il existe de nombreuses hypothèses à la signification des menhirs : sépultures, monuments religieux, monuments commémoratifs, repères astronomiques, moyens de positionnement... Un menhir peut être formé soit de granite, soit de calcaire, soit de schiste...

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article