Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guérande - La fête médiévale est annulée

La Ville a annoncé hier l’annulation de cette manifestation phare qui devait se dérouler les 6 et 7 juin. La décision s’étend à tous les évènements jusqu’au 15 juin.

C’est évidemment un coup dur pour la myriade de bénévoles investie dans l’organisation de l’évènement. Car la Fête Médiévale est un des temps forts qui rythment l’avant-saison dans la cité guérandaise. Cette année, l’édition 2020 qui devait se dérouler les 6 et 7 juin, n’aura pas lieu.

"Connaître la position de l’État sur les rassemblements de cette ampleur"

La crise du coronavirus a été plus forte.  Au regard des risques sanitaires mesurés, des incertitudes qui planent encore sur la date de fin de confinement ainsi que des conditions actuelles de préparation de la manifestation, la Ville de Guérande est malheureusement contrainte d’annoncer l’annulation de l’édition 2020 de la Fête Médiévale , a annoncé hier la municipalité dans un communiqué. On imagine aisément que la décision n’a pas été facile à prendre. Elle était  au cœur des discussions  ces derniers jours, notamment avec la Préfecture  afin de connaître le positionnement de l’État sur les rassemblements de cette ampleur . Il faut rappeler que chaque année, la Fête médiévale draine environ 45 000 visiteurs dans et autour des remparts. La Ville a donc tranché et parle d’un  choix responsable et assumé afin de lutter contre la propagation du Covid-19 .

Un fonds de soutien

Le choix de la thématique "Les routes de l’or blanc" sera reconduit pour l’édition 2021. La programmation, la communication engagée et plus globalement l’ensemble des travaux préparatoires réalisés seront reportés pour la Fête Médiévale 2021.

La Fête Médiévale n’est pas la seule victime de la crise sanitaire à Guérande. La décision de la Ville s’étend ainsi  à tous les évènements prévus sur le domaine public de la commune jusqu’au 15 juin . C’est-à-dire les fêtes des écoles, vide-greniers ou encore lotos ainsi que le Festival de village à Saillé,  initialement prévu le week-end des 13 et 14 juin, qui sera reprogrammé l’année prochaine  Là encore, la secousse est rude pour les associations qui comptent beaucoup sur ces évènements pour garnir leur trésorerie.

Pour y répondre, la Ville annonce la mise en place d’un fonds  pour soutenir les structures impactées financièrement. Elles seront contactées rapidement par les services municipaux . Des mesures d’aides sont également prévues pour les acteurs professionnels.

Article Presse-Océan du 8 avril 2020

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article