Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Batz sur Mer - Visite nocturne du Bourg de Batz - Samedi 15 Aout 2020

L'Office de Tourisme de Batz sur Mer vous propose une visite insolite : un parcours nocturne pour découvrir les secrets du Bourg de Batz, son histoire, ses us et coutumes, ses légendes ... le samedi 15 août de 20h à 21h30

 

Vous entendrez peut-être parler de ce qui suit...

- Souvent dénommé "plage", le Port Saint-Michel fut autrefois un port de pêche, notamment pour les sardines, l'activité des lieux étant sardinière. On y accède en passant devant une pierre de 3 m dressée sur la falaise. Appelée la Pierre longue ou menhir Saint-Michel, elle permettait aux bateaux de se repérer. Une légende affirme même qu'un trésor y a été enterré après avoir été dérobé dans la grotte des Korrigans, située au Pouliguen.

- Savez-vous où se trouve la Pierre qui guérit, dit-on, de nombreux maux ?

Elle est située au Bourg de Batz, rue de Gaulle, dans le mur d’une maison entre les numéros 22 et 24 en allant vers la gare. C’est une croix taillée dans un menhir  et encastrée dans la façade. Les habitants du Bourg de Batz lui ont donné le nom de Croix des Douleurs car elle guérissait de nombreux maux et, plus particulièrement, les rhumatismes. Les rhumatisants du pays venaient nombreux, ils se soignaient en se frottant contre cette pierre le temps de réciter un Pater et un Ave… On raconte encore aujourd’hui que quelques rhumatisants viendraient, avant le lever du jour, chercher un apaisement à leurs douleurs…

... et de bien d'autres choses encore...

Prochain rendez-vous : 26 octobre de 20h à 21h30*

 

Organisateur : Office de Tourisme de Batz sur Mer, 25 rue de la Plage, 44740 Batz sur Mer

Tél : 02 40 23 92 36 - A partir de 12 ans, 3.50€

©MLR - Batz sur Mer

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article