Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Herbignac - Astronomie : Les étoiles originales - Vendredi 20 mars 2020

Herbignac - La Brière étoilée, club d'astronomie, vous propose une conférence sur l'observation planétaire tout public, le 20 mars prochain, elle portera sur les étoiles originales. La Brière étoilée est une association d’amateurs, qui regroupe des passionnés d’astronomie.

Depuis 2011, les passionnés d’astronomie se donnent rendez-vous plusieurs fois dans l’année, au château de Ranrouët, pour observer le ciel, de jour comme de nuit.

Sébastien Rocherioux, membre de la Brière étoilée  : "Le château de Ranrouët est un château à ciel ouvert. Cadre magnifique, romantique, apaisant, propre à la rêverie et à l’évasion." ... "À Ranrouët, le ciel est de bonne qualité et il y a peu de pollution lumineuse la nuit, c’est l’essentiel, explique Fanny Bena, membre de l’association et médiatrice au château de Ranrouët. Un ciel dégagé s’offre à nous depuis l’aire bétonnée, où l’on installe nos appareils. L’été, le côté sud est très prisé car c’est là où se trouvent toutes les planètes."

C’est sans doute aussi grâce à Jean-Emmanuel de Rieux que le site de Ranrouët est très prisé par les astronomes. Ce seigneur de Ranrouët était marquis d’Assérac au XVIIe siècle. Véritable érudit, il a constitué une riche bibliothèque où trônent en bonne place, notamment, des ouvrages sur l’astrologie. Sa passion pour l’astronomie l’a conduit à mettre au point, avec la collaboration d’un moine, une nouvelle méthode de prédictions basées sur l’astrologie.

Site de la Brière étoilée

La Brière étoilée, Maison des associations, Place du général d'Argencé, 44 410 Herbignac

Informations au  07 50 47 61 17 - Vendredi 20 mars 2020 à partir de 21h, à la Taverne, Château de Ranrouët, 44410 Herbignac
A noter
- L’association organise une conférence par trimestre :  le 29 mai, L’histoire des cartes célestes, le 22 août, La tête dans les étoiles.
- La commune d’Herbignac est aussi très sensible à la pollution lumineuse nocturne. Elle organise une journée de sensibilisation sur la pollution lumineuse, en octobre, généralement, qui s’intitule le Jour de la nuit.
_______________________
Source - Herbignac. Le site de Ranrouët plébiscité par les astronomes, Ouest-France, 26 janvier 2020

Flyer La Brière Etoilée

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article