Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Turballe / Pen Bron - Retour sur le chantier nature avec Bretagne vivante du 4 décembre 2019

La Turballe - Ils ont été aux petits soins avec la dune grise de Pen Bron - L’association Bretagne vivante a organisé, mercredi, une opération visant à préserver une dizaine de plantes protégées sur le massif dunaire de Pen Bron, l’un des mieux conservé de Loire-Atlantique. Huit services civiques d’Unis-cités Saint- Nazaire, une botaniste de Bretagne vivante et des bénévoles se sont lancés dans la restauration d’une dune grise, propriété de l’association des œuvres de Pen Bron, envahie par les pins parasols et maritimes.

Armées de scies, coupe-branches et sécateurs, vingt et une personnes ont participé à cette opération qui a duré une après-midi. Cela a été rendu possible également par l’engagement de l’association des œuvres de Pen Bron pour la protection de leur patrimoine naturel.

Aurélia Lachaud, botaniste, estime que "le chantier s’est bien déroulé. Nous avons pu travailler dans de bonnes conditions et avons rempli plusieurs bennes. Des promeneurs sont venus nous voir afin de nous demander pourquoi nous coupions des petits arbres. Nous leur avons expliqué qu’il s’agissait d’une opération de protection sur une dune qui est un hot spot en biodiversité. Nous étions ravis de leur intérêt pour la protection de l’environnement".

Article,  La Turballe. Ils ont été aux petits soins avec la dune grise de Pen Bron, Ouest-France, mardi 10 décembre 2019

Bretagne Vivante organise un chantier nature à Pen Bron pour sauver une plante rare : le lys de mer et restaurer un secteur de dune grise qui commence à être envahi par les pins maritimes.

L’objectif est de couper quelques petits pins et arracher les semis. Cette dune accueille de très nombreuses espèces végétales rares qui pourraient disparaître dans les zones où les pins s’étendent et leur font de l’ombre. « Pour ce chantier, nous serons accompagnés de l’équipe motivée de 8 services civiques d’Unis Cités et il y aura du matériel à disposition : scie à bois, coupe-branche et sécateur. La mairie de La Turballe soutient l’action en mettant à disposition une benne pour stocker les branchages et on aura le soleil et un paysage magnifique», explique Aurélia Lachaud, chargé de projets. 

Pour les bénévoles qui voudraient se joindre à ce chantier, il faut amener : des gants, des chaussures de rando ou tennis, du matériel : scie, coupe-branche et sécateur.

Rendez-vous sur le parking face au camping à 14h ce mercredi 4 décembre.

Article,  La Turballe. Chantier dans la dune aujourd’hui, Ouest-France, mercredi 4 décembre 2019

© Le Lys Blanc - Bretagne Vivante

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article