Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pornichet - Exposition Joanna Szelag & Nicolas Kovalenko - 30 novembre - 8 décembre 2019

La ville de Pornichet reçoit Joanna Szelaget et Nicolas Kovalenko du 30 novembre au 8 décembre 2019. C'est dans la nouvelle salle d'exposition, place du Marché, que seront exposées les œuvres de ces deux artistes peintres.

Joanna Szelag, architecte de formation, peint des monuments, des paysages et des scènes de vie quotidienne à l'encre de chine et à l'aquarelle, d'après photo, ou sur place, pour profiter de la lumière. Elle détaille portes, ruelles et bâtiments tout en légèreté. L'artiste propose une étonnante passerelle entre dessin d'architecte et art pictural à travers les tableaux qu'elle travaille directement au stylo d'encre de Chine et à l'aquarelle.

Nicolas Kovalenko, peintre nantais, exécute ses toiles à l’huile, au moyen d’une palette de tonalités relativement réalistes qu’il agence au gré de jeux de lumières. Ses sujets de prédilection sont le portrait et les scènes de vie, mais il explore aussi d'autres thématiques telles que les paysages urbains et les figures abstraites.

Du samedi 30 novembre au dimanche 8 décembre, salle d'exposition de Pornichet, place du Marché, Pornichet. Gratuit.

Horaires :
Mercredi et samedi, de 10h à 12h30 et de 15h30 à 18h
Vendredi, de 10h à 12h30 et de 15h30 à 19 h
Jeudi, de 10h à 14h
Dimanche, de 10h à 12h30

Vu dans la presse

Joanna Szelag et Nicolas Kovalenko exposent à Pornichet cette semaine. Les œuvres des deux artistes sont bien différentes, mais on y trouve la recherche d’une lumière particulière.

Deux artistes présentent leurs œuvres dans la salle d’exposition, cette semaine. Joanna Szelag est polonaise et Nicolas Kovalenko a passé son enfance à Pornichet. "On a vécu à Nantes pendant huit ans, puis on s’est installé à Bonnieux dans le Lubéron." Joanna a débuté en faisant des dessins à l’encre de chine et à l’aquarelle, des tableaux basés sur le patrimoine architectural. « Depuis qu’on a nos ateliers, je peux me consacrer davantage à l’huile. En ce moment, je développe trois séries dont le fil conducteur est l’ambiance lumineuse." Dans une série de baigneurs, « je travaille sur les reflets de l’eau sur la peau". Elle présente également une série en lumière tamisée et une autre de paysages nocturnes avec "l’ambiance lumineuse particulière du tout début de la nuit, des moments de magie".

Nicolas peint des portraits, des vues aériennes urbaines et des vues de mer d’un réalisme surprenant quand on s’éloigne du tableau, mais "ce n’est pas trop réaliste. De près, il y a de la matière". Ce qui l’intéresse, c’est l’opposition entre la densité urbaine et le vide, le calme apparent de la mer.

Article Pornichet. Ces peintres exposent leurs paysages jusqu’à dimanche, 2 décembre 2019, Ouest-France

@joannaszelag

@joannaszelag

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article