Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Croisic - Notre-Dame de Pitié

Classée Monument Historique par arrêté du 25 octobre 1906, l’église aurait remplacé une ancienne chapelle déjà dédiée à Notre-Dame de Pitié, peut-être chapelle de l’hôpital.

La richesse de la cité se traduit dans la construction de l’église Notre-Dame-de-Pitié (1494-1528) et dans un habitat de qualité édifié principalement aux XVIe et XVIIe siècles grâce aux fortunes constituées avec la pêche à la morue.
 
La première pierre de l’édifice actuel est posée le 4 décembre 1494 ; une lettre d’indulgences papales de 1501 permet aux habitants de consacrer l’église qui est officiellement bénite en 1507. De style gothique flamboyant, l’édifice est composé de 4 nefs et d’abondants piliers.

Le portail principal dit porte baptistère est terminé en 1528 et comprend deux portes jumelées séparées par un trumeau supportant une statue de la Vierge de Pitié. Un clocher de bois recouvert d’ardoises est construit en 1526 et domine initialement l’édifice. La cloche la plus ancienne, la Michelle, datant de 1534 fut placée dans ce premier clocher. Ébranlé par la foudre, il est reconstruit entièrement vers 1700. De style gothique flamboyant, elle domine le port de sa tour lanterne du XVIIe siècle, haute de 56 mètres.

L’église devient une paroisse indépendante en 1763 seulement. Saccagé intérieurement à la Révolution, l’édifice est peu à peu restauré au cours du XIXe siècle et sa sacristie est agrandie au XIXe siècle. Il est vendu à la commune du Croisic en février 1914 et converti en hôpital rural.

Deux ex-voto suspendus peuvent être admirés, l'un étant un vaisseau militaire, le "Saint-Pierre", œuvre du sculpteur Cadin réalisée vers 1850 ; le deuxième étant un trois-mâts barques dont le nom est "Assomption", en hommage à la Vierge Marie.

Elle abrite des vitraux et du mobilier des XIXe et XXe siècles et des autels des XVIIIe et XIXe siècle : Certains représentent des scènes de naufrage et de marins en détresse ; on peut apercevoir Saint-Goustan venant à leur secours.

Les travaux en cours - Janvier 2019 : partie basse du clocher et façade ouest (douze mois). Janvier 2020 : façade nord (huit mois). Octobre 2020 : ouvrages charpentés intérieurs du clocher, beffroi, reprise de la charpente principale.

 

Mobiliers classés Monuments Historiques conservés dans l'édifice

© ML - Le Croisic - Eglise Notre-Dame de Pitié

© ML - Le Croisic - Eglise Notre-Dame de Pitié

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article