Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Croisic - Exposition de Lego - 20 au 31 décembre 2019

L’Ancienne Criée du Croisic accueille du 20 au 31 décembre une exposition de Lego,  paysages, scènes et objets  conçus avec des milliers de briques, tout un monde à découvrir ou à se remémorer, pour les petits et grands... avec 600 m2 d’exposition.
L’association Espaces maquettes de Trains, basée à Savenay et présidé par Roger Tortelier, nous plonge dans le monde miniature de ces petites briques Lego. Une ville entière avec bus et chemin de fer a été reconstituée mais aussi, ville portuaire oblige, un énorme ferry prêt à traverser la Manche ! 
Les spectateurs ne manqueront pas d’apprécier deux réseaux de trains, une bataille de boules de neige, les bus interurbains, ou bien encore la ferme et la gare de triage.
Exposition de Lego du vendredi 20 au mardi 31 décembre 2019, 10h à 12h30 et 14h à 18h30 - Ancienne criée. Place Boston, 44490 Le Croisic

Le groupe Lego, l’un des premiers fabricants de jouets au monde, proposera dès 2020 aux associations françaises de personnes aveugles et malvoyantes de tester une toute nouvelle gamme de briques en braille.

Ce n’est pas la première fois que Lego propose des produits liés à un handicap. En 2016, l’entreprise danoise avait intégré une figure en fauteuil roulant à l’une de ses boîtes de briques. Les briques en braille sont actuellement testées en danois, norvégien, anglais et portugais.
 
Lego ouvre donc son univers aux enfants aveugles et malvoyants. La marque danoise a annoncé le mercredi 24 avril dernier le lancement d’une nouvelle gamme de briques en braille, baptisée Lego Braille Bricks.
 
Chaque set de la nouvelle gamme aura environ 250 briques* chacun. Si la forme des briques ne change pas, les tenons ou plots (protubérances arrondies qui servent à accrocher les briques entre elles) vont considérablement varier.

En fonction de la signification de la brique, le nombre et l’ordre des tenons changeront. Ainsi, les petites accroches de la brique estampillée 'A' reproduiront la forme de la lettre 'A' en braille. Sur chaque brique sera indiquée la lettre, le chiffre ou le symbole mathématique correspondant, ce qui permettra aussi aux enfants valides d’intégrer l’alphabet braille de manière ludique.

Pour Philippe Chazal, trésorier de l’Union européenne des aveugles, le nouveau produit est intéressant. Selon lui l’approche du braille par le jeu permettra de " renforcer le niveau d’intérêt pour l’apprentissage du braille ", en particulier chez les enfants de six à neuf ans.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 19 millions d’enfants sont malvoyants. 1,4 million d’entre eux ont une cécité irréversible.

*Chaque set LEGO est équipé de 250 briques comprenant l’alphabet, des chiffres 0 à 9 et des symboles mathématiques. Les briques Braille sont moulées avec le même nombre de plots que ceux utilisés pour les lettres et les chiffres de l’alphabet braille. Les non-aveugles peuvent également participer aux jeux, car chaque brique comportera également une lettre ou un caractère imprimé.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article