Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Turballe - La Médiathèque aux couleurs du Japon avec Doreen Le Marinel - Décembre 2019

 

"Papers of Japan II" de Doreen Le Marinel à La Turballe - Cap sur le Japon continue au mois de décembre à la Médiathèque de La Turballe, avec une exposition des Kakemonos de Doreen Le Marinel. Il sera aussi question de kamishibaï, du théâtre ambulant.

 

Le Kakemono, littéralement "objet accroché" désigne au Japon une peinture ou une calligraphie sur soie, ou sur papier, encadrée en rouleau et destinée à être accrochée au mur ou sur les mâts d’éclairage public. Doreen Le Marinel a trouvé dans cette forme, une technique très adaptée. Sur le papier kraft, plusieurs couches de colle, Dorren Le Marinel utilise une technique mixte, aquarelle, papier, encre, pour un résultat d’une légèreté où les fleurs donnent l’impression de s’envoler.

 

Le kamishibaï est un petit théâtre d’images ambulant, d’origine japonaise. Son origine remonterait au XIIème siècle. Les conteurs de rues se déplaçaient avec pour raconter des histoires aux enfants.  En France, il a été introduit dans les années 1970.

 

Jusqu’à fin décembre, Cap sur le Japon, à découvrir à la bibliothèque Anita-Conti, place du Marché, les mardis et vendredis, de 16 h à 19 h, les mercredis et samedis, de 9 h à 12 h, puis de 14 h à 18 h.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article