Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Béatrice Verney, auteure en presqu'île

La romancière Béatrice Verney est venue s’installer, en 1982, à Batz-sur-Mer. Elle a travaillé à La Turballe, au Centre de Rééducation Fonctionnelle de Pen-Bron. Puis elle a dirigé pendant le Centre Saint-Jean-de-Dieu du Croisic, établissement accueillant des adultes handicapés moteurs.

Elle publie en 2012 un premier ouvrage intitulé "Le Croisic - L’établissement de bains de mer Silvain Deslandes - de 1844 à 1893 - Avant, pendant, après". Ce livre édité à compte d'auteur, raconte l'histoire de la création, en 1844, au Croisic, du premier établissement de bains de mer de la côte nord du département. Cet ouvrage aborde également le contexte qui a abouti à la création de cet établissement ainsi que son devenir avec le rachat en 1893 par les Frères de Saint-Jean de Dieu pour en faire un sanatorium puis sa revente en 1999 pour le transformer en résidence de vacances.
 
Elle écrit ensuite un ouvrage retraçant les étapes de la vie souvent mouvementée du Croisic, de la Préhistoire jusqu’à aujourd’hui.
Elle nous captive depuis avec trois romans policiers historiques : Les enquêtes du commissaire Fleury en Presqu’île guérandaise.
Les enquêtes du commissaire Fleury en Presqu’île guérandaise - : La vierge blanche de Brière

 

Auteur - Béatrice Verney
Éditeur - Geste
Date de parution - octobre 2017
ISBN - 2367469229
 
 

Septembre 1774, au cœur de la Brière, un coupeur de tourbe déterre le corps d'une femme enfermée dans un coffre. Vêtue de blanc et couronnée de fleurs, elle tient dans ses bras le cadavre d'un enfant. Il s'agit d'Agnès Vince, une jeune femme de Saint-Joachim, que tout le monde croyait partie, deux ans plus tôt, rejoindre sa famille à Anvers. Le commissaire Fleury se voit confier cette troublante enquête. Accompagné de deux Brièrons de souche, il devra mettre en lumière les secrets bien gardés par les habitants de la région pour élucider cette affaire.

Les enquêtes du commissaire Fleury en Presqu’île guérandaise - : Mort étrange dans les vignes de Guérande

 

Auteur : Béatrice Verney
Éditeur : Geste
Date de parution : Mai 2016
ISBN ; 2367469229
 

Fin septembre 1772. Les vendanges battent leur plein sur les coteaux de Guérande. Dans la brume matinale de cette journée d'automne, Pierre Legal se rend dans ses vignes lorsqu'il découvre, en ouvrant la porte de son cellier, un spectacle très étrange : une femme vêtue d'une longue robe de lin, le corps étroitement attaché à une table de fortune, gît sur le dos, morte, les yeux exorbités, le visage déformé par la peur. De grandes taches violettes s'étalent sur le haut de sa chemise. Que signifie cette scène insolite ? A-t-elle un rapport avec la vigne ? C'est ce que devra découvrir le commissaire principal Fleury, officier de police de la Sénéchaussée, aussitôt appelé pour mener l'enquête.

 

Les enquêtes du commissaire Fleury en Presqu’île guérandaise - : L'homme en habit de sel

 

Auteur - Béatrice Verney
Éditeur - Geste
Date de parution - Mars  2015
ISBN - 2367463131
 

Le Croisic, le 5 juin 1770. Les notables se retrouvent à la maison de ville, place Dinan, pour discuter des nouvelles du pays. Un homme pénètre dans la salle : "vite, il faut venir tout de suite, y’a un mort dans un tas de sel sur la place de la Motte". Guillaume Fleury, le jeune commissaire de police de la sénéchaussée, originaire de Reims, mène l’enquête. Il doit tenir compte des fortes tensions entre la communauté du Croisic, représentée par son maire, René David de Drézigué, qui refuse la tutelle juridique de Guérande, et le sénéchal Henri Le Peley.

Se souvenir du Croisic
 
 
Auteur - Béatrice Verney
Éditeur - Geste
Date de parution - avril 2014
 
 
Comment ne pas être séduit par le charme de la station balnéaire du Croisic, apparemment si tranquille et si conviviale ? Pourtant, cette petite cité de caractère possède un passé tumultueux fait de gloire et de prospérité mais aussi de révoltes et de misères. C'est l'objet de cet ouvrage qui retrace, de manière chronologique et globale, les différentes phases de cette histoire passionnante.
 
Béatrice Verney, auteure en presqu'île
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article