Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Piriac- L'Art au gré des Chapelles 2019

  30 août au 29 septembre 2019 - Aller au gré des Chapelles, voyager en Presqu’île, découvrir un patrimoine religieux, rencontrer un artiste : un lieu sacré... un artiste... Association AP2A, organisatrice de l'événement.
 
Piriac sur Mer
Exposition à la Chapelle Saint Sébastien
Jean-Yves Marrec - Peintre pastelliste maritime
La côte sauvage est très présente dans les œuvres du peintre, parce que selon l’artiste, "il ne faut pas tout faire joli. Je fais ce qu’il me plaît, avant tout. La force de la mer dans un secteur rocheux par exemple. " Jean-Yves Marrec aime aussi les épaves, les usines, les ateliers, les chantiers ou les jardins.
..."Entre plages de sable blanc, côtes sauvages et petits ports pittoresques, le visiteur se laisse bercer au fil de l’eau, tout en savourant la magie des pastels de l’artiste. Le visiteur se prend au jeu et tente d’identifier les paysages qui se déclinent entre le Cap-Sizun et Cap Coz..."
© Le Télégramme Les pastels de Jean-Yves Marrec exposés, voir l'article

 

 
 
 
 
Jean-Yves Marrec Pastels
Livre de 42 pages avec 56 pastels, en savoir plus
 
Exposition - Chapelle Saint Sébastien - Piriac sur Mer - du 30 août au 29 septembre, tous les jours de 14h30 à 18h30  

Le programme complet de la 14ème édition de l'Art au gré des Chapelles

Chapelle Saint Sébastien
Fondée en 1543 par  fondée par la famille Le Couaillon, elle est dédiée à Saint Sébastien qui protège de la peste et des épidémies. Elle a l’élégance des petites chapelles renaissance de Bretagne. Les frairiens du village ont prouvé à plusieurs reprises leur attachement à leur chapelle.
1817: la chapelle est rendue au culte,  les villageois font une forte dépense pour refaire complètement la toiture.
A l’intérieur, une curiosité usuelle en Bretagne qu’on retrouve jusqu’en Saintonge : un banc de pierre court le long des murs de la nef jusqu’au chœur. Deux jolies statues, une en bois de Saint Sébastien et une en pierre polychrome du 18ème d’une vierge à l’enfant encadrent l’autel à chaque angle du chœur.
Présence également d'un vitrail du XIXe
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article