Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Maison des Paludiers

Années 60, le cercle celtique de Saillé ouvre un lieu pour informer les touristes sur la profession de paludier. Michel Evain le prend en main, mais il n'y a pas assez de monde pour s'en occuper.
1971-1972 : la naissance de la Maison des paludiers. Le 14 juillet 1971, une première exposition est lancée. Fermée à la mi-août, elle réunit en un mois 4000 visiteurs ! Alors que le cercle celtique cherche à partir en Bretagne, d'autres veulent rester. Pour éviter la scission du cercle, ils créent l'association la Maison des paludiers. Elle est ouverte le 25 février 1972 dans l'église de Saillé. Très vite, la fréquentation prend de l'ampleur.
Années 1980 : à la rencontre des producteurs de sel. Au début des années 1980, le musée intercommunal des marais salants de Batz-sur-Mer voit le jour. La Maison des paludiers cherche alors à se démarquer et propose les premières visites de salines. "Les paludiers étaient étonnés, ils demandaient : les gens ne vont quand même pas payer pour aller dans nos salines ? Ils ne se rendaient pas compte de leur potentiel culturel." 
La Maison des paludiers aujourd'hui. Les costumes traditionnels sont toujours là mais depuis les années 70 de nouvelles technologies sont venues les rejoindre… la Maison des paludiers s'offre cette année une seconde jeunesse avec une nouvelle maquette 3D unique dans l'Ouest et en proposant jeu de piste et escape game.
 
Avec l’Ecomusée…
Une nouvelle muséographie vous est proposée ave une maquette relief de 4,5 mètres de longueur (sur 2,50 de largeur). On peut ainsi y voir une photographie aérienne de la presqu’île guérandaise avec une simulation de marées montante et descendante.

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
©Mystère à Saillé  une enquête bien salée.  Émilie Briand
Autre nouveauté : le jeu de piste "Mystère à Saillé ! Une enquête bien salée… ", dans le village et les marais environnants. L’intrigue se situe à la Belle époque, en 1902. Un jeune botaniste parcourt l’Europe pour découvrir l’origine de la teinte rose des marais salants. Il arrive à Saillé et se retrouve englué dans une enquête à résoudre avec un coupable à démasquer parmi 12 suspects. Le jeu, qui dure environ une heure, est disponible en version enfant (6-12 ans) ou en niveau ado/adulte.
Puis le Live Escape Game "L’anneau perdu de Jeanne" : les organisateurs ont noué leur intrigue sur l’événement historique du village : le mariage du duc de Bretagne Jean IV de Montfort avec Jeanne de Navarre en 1386. Deux heures avant la cérémonie, l’anneau a disparu. Organisés en équipes (10 au maximum) de quatre à huit joueurs, les enquêteurs auront 90 minutes pour retrouver la bague. La dernière session se déroulait le 17 aout pour cet été
Sans oublier "La ballade des petits paludiers "
 … et la visite d’une saline
Du 8 avril au 30 septembre, La Maisons des Paludiers vous propose une visite unique sur la presqu’île de Guérande : découvrez le cœur d’une saline, au plus près des bassins… Pour en savoir plus
 
Musée ouvert de février à décembre, 18 rue des Près Garnier, Saillé Tél : 02 40 62 21 96
Les horaires
Février, mars, octobre, novembre et décembre - De 14h30 à 17h30
Avril et septembre - De 10h à 12h et de 14h30 à 17h30
Mai, juin, juillet et août - De 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article